Québec International, corporation de développement économique pour la région de QuébecQuébec International, corporation de développement économique pour la région de Québec

Publications

Communiqués

Québec International se réjouit du financement fédéral au projet de supergrappe sur les chaînes d'approvisionnement propulsées par l'intelligence artificielle

Québec International salue l’annonce du financement de la supergrappe sur les chaînes d'approvisionnement propulsées par l'intelligence artificielle effectuée aujourd’hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Naveep Bains.

Sondage Conjoncture 2018 : Les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec sont optimistes et en mode expansion

Québec International a rendu publics aujourd’hui les résultats de la 8e édition du sondage annuel Conjoncture 2018 portant sur l’indice de confiance des dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec. L’enquête réalisée par Léger entre le 8 et le 19 janvier dernier auprès de 175 dirigeants d’entreprise de la région métropolitaine de Québec permet de constater que tous les indicateurs sont au vert quant aux perspectives économiques pour 2018.

Employeurs et travailleurs doivent mieux se préparer à affronter le tsunami numérique

À l’aube du Symposium Prévenir le tsunami numérique : un défi pour l’emploi dans la Capitale-Nationale qui débute demain, Québec International, de concert avec la Coalition FORCE 4.0, dévoile les résultats d’une enquête portant sur les défis liés à la transformation numérique. Effectués par Léger, les deux sondages réalisés entre le 8 et le 19 janvier ont permis de mesurer les perceptions de 300 travailleurs et de 175 dirigeants d’entreprise quant aux impacts appréhendés de ces changements.

Lancement de la 4e édition du programme Catapulte : Près de 100 000 $ offerts pour le développement et la commercialisation d'un jeu vidéo

Les partenaires de la quatrième mouture de Catapulte ont lancé aujourd’hui chez Frima Studio, à l’occasion d’une rencontre entre les studios indépendants de jeux vidéo de la région de Québec et les éditeurs internationaux de l’industrie, l’édition 2018 du programme. Bénéficiant d’une grande mobilisation et d’un esprit de concertation sans pareil, Catapulte s’inscrit au profit de la croissance de l’industrie du jeu vidéo et de l’économie de la région de Québec.

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour accroître l'investissement direct étranger en sciences de la vie et technologies de la santé

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour promouvoir mondialement les atouts du Québec et de son industrie des sciences de la vie et technologies de la santé auprès des investisseurs étrangers. En présence de la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, une nouvelle vidéo sur l’attractivité du secteur a notamment été lancée devant 150 partenaires et acteurs incontournables de l’écosystème.

Brèves économiques

La RMR de Québec crée 4 700 emplois et affiche un taux de chômage historique de 3,3 % en janvier

La RMR de Québec a démarré l’année 2018 avec aplomb, elle a enregistré la création de 4 700 emplois en janvier par rapport à décembre 2017, pour atteindre un sommet de 452 200 emplois. L’effervescence du marché de l’emploi s’est transposée par une baisse importante du taux de chômage qui a atteint un creux historique de 3,3 %, soit une diminution de 0,6 point de pourcentage à l’égard de décembre

RMR de Québec : Hausse de 11,3 % de l’investissement non résidentiel en 2017

Les projets d’envergure ont repris progressivement dans la RMR de Québec en 2017. Leur diversité et leur importance ont permis de générer des investissements non résidentiels de 912,6 M$. La région affiche une hausse de 11,3 % par rapport à 2016, qui s’inscrit comme la plus importante hausse, parmi les huit principales régions métropolitaines canadiennes, après Winnipeg (+18,4 %).

Le PIB réel s'accroît de 2,7 % au troisième trimestre de 2017 dans la RMR de Québec

La RMR de Québec a enregistré un PIB réel de 34,8 G$ au troisième trimestre de 2017, une hausse de 2,7 % par rapport à la même période en 2016. Cette performance, combinée à la croissance de 2,8 % au deuxième trimestre, permet d’inscrire deux augmentations consécutives supérieures à 2 %, et ce, pour une première fois depuis 2010.

Bilan 2017 : la RMR de Québec crée 4 300 emplois et affiche un taux de chômage historique de 4,2 %

Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, le taux de chômage a glissé à un creux historique de 4,2 % dans la RMR de Québec en 2017, comparativement à 4,6 % en 2016. Le nombre d’emplois a, quant à lui, atteint un sommet de 442 800 grâce à la création de 4 300 emplois en 2017 par rapport à 2016.

RMR de Québec : hausse du PIB de 2,4 % au premier semestre de 2017

Selon le Conference Board du Canada, le PIB réel a augmenté de 2,4 % dans la RMR de Québec au premier semestre de 2017, pour atteindre 35,1 G$.

Imprimer la page