Québec International, corporation de développement économique pour la région de QuébecQuébec International, corporation de développement économique pour la région de Québec

Publications

Communiqués

Québec International reconnue à l'échelle mondiale pour son leadership en matière de développement économique

Le président-directeur général de Québec International (QI), M. Carl Viel, est fier d’annoncer une récolte record de 12 prix et distinctions pour l’Agence de développement économique et la région au cours des dernières semaines. Plusieurs initiatives de QI dédiées à la promotion de la région, au recrutement international et au développement des pôles d’excellence régionaux se sont mérité les honneurs s’inscrivant parmi les meilleures au monde.

Le ministre Duclos et la ministre Weil annoncent que le Volet des talents mondiaux est désormais offert au Québec

Le nouveau Volet des talents mondiaux aidera les entreprises québécoises à innover et à grandir

Québec International accueille favorablement la création du Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec

Québec International salue la création du Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec résultant de la fusion du Réseau photonique du Québec et du Cercle de l’industrie optique-photonique (CIOP). Cette alliance marque une étape importante pour le développement de l’industrie québécoise de l’optique-photonique.

Les entreprises canadiennes bénéficieront d’un Centre zone franche dans la région métropolitaine de Québec

Les entreprises locales de la région de Québec bénéficieront de nouvelles possibilités d’emploi et d’affaires à la suite de la création du nouveau Centre zone franche (Centre ZF). La désignation aidera les entreprises à faciliter les exportations et à créer des emplois pour la classe moyenne. La désignation a été annoncée en présence de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, ainsi que de monsieur Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Partenariat d'affaires : Québec International et ROBIC renouvellent leur collaboration

Québec International (QI) et ROBIC, avocats, agents de brevets et de marques de commerce, ont annoncé le renouvellement de leur partenariat afin de poursuivre leur collaboration visant l’entrepreneuriat technologique. À cet effet, une entente en contribution financière et services a été conclue entre les deux organisations et s’échelonnera sur une période de trois années.

Brèves économiques

RMR de Québec : hausse du PIB de 2,4 % au premier semestre de 2017

Selon le Conference Board du Canada, le PIB réel a augmenté de 2,4 % dans la RMR de Québec au premier semestre de 2017, pour atteindre 35,1 G$.

La RMR de Québec affiche un taux de chômage de 3,8 % en août

Le taux de chômage a atteint un seuil historique de 3,8 % en août dans la RMR de Québec, ravissant, du même coup, le premier rang au Canada. La diminution du taux de chômage s’explique par une hausse de 0,2 % du nombre d’emplois, alors que la population active est demeurée inchangée par rapport à juillet.

Le taux de chômage affiche 4 % dans la RMR de Québec en juillet

La RMR de Québec a enregistré un taux de chômage de 4 % en juillet, une diminution de 0,4 point de pourcentage par rapport à juin, lui permettant ainsi d’occuper le deuxième rang au Canada.

RMR de Québec : l'investissement non résidentiel augmente de 1,4 % au premier semestre de 2017

Selon Statistique Canada, il s’est investi 384,9 M$ dans la RMR de Québec au premier semestre de 2017, une hausse de 1,4 % par rapport au premier semestre de 2016. La région a observé une augmentation des dépenses en immobilisation du côté des secteurs industriels (+54,2 %) et institutionnels (+28,4 %), alors que celles du secteur commercial ont ralenti de 13,4 %.

Une première moitié d’année positive dans la RMR de Québec au chapitre de l’emploi

Pour l’ensemble du premier semestre de 2017, la région de Québec affiche un gain cumulatif de 9 700 emplois par rapport aux six premiers mois de 2016. Le taux de chômage est demeuré faible à 4,4 %, une légère hausse par rapport au 4,1 % observé au premier trimestre.

Imprimer la page