Automne 2015

Sciences de la vie

 

Investissement majeur de 245 M$ pour la construction d’une usine de production de Medicago à Québec

Québec International se réjouit de l’annonce faite par Medicago, les gouvernements du Québec et du Canada, et la Ville de Québec pour y construire son nouveau complexe de production de vaccins et de traitement utilisant les plantes. Il s’agit d’un investissement de 245 millions de dollars qui créera 200 nouveaux emplois hautement spécialisés et générera des retombées directes et indirectes de 461 millions de dollars au cours des 5 prochaines années.

 

Le Mo-POD dévoilé

handyem inc. et FlowMetric Diagnostics inc., ont annoncé leur partenariat qui consiste à l’intégration du cytomètre portatif HPC-150 de handyem dans le Mo-PODMC de FlowMetric Diagnostics, un laboratoire de diagnostic mobile qui peut être déployé au point d’intervention. Ce modèle sans précédent de laboratoire mobile est présenté à l’événement BIO International Conference qui a eu lieu au Pennsylvania Convention Center à Philadelphie du 15 au 18 juin 2015. Cette collaboration stratégique permettra d’accélérer l’acceptation de la cytométrie en flux en tant que plateforme de diagnostique précise et abordable répondant ainsi aux besoins médicaux en Amérique du Nord et à travers le monde.

 

Capsules à mâcher Chewpod: une technologie pour conquérir le monde

Groupe Khlôros, entreprise de Québec derrière les capsules à mâcher Chewpod, est sur le point de conquérir le monde avec sa technologie Fastactiv. Son inventeur, le biologiste moléculaire Marc Purcell, et son partenaire, l'homme d'affaires Joey Thiffault, sont en attente de brevets dans 45 pays. Ne reste plus qu'à attirer l'attention des multinationales.

 

L'Université Laval accueillera une sommité mondiale du virus de l'Ebola

L'homme qui a dirigé les recherches menant à la mise au point d'un médicament contre l'Ebola, le Dr Gary Kobinger, deviendra le directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval, à Québec.

 

Création d’une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie grâce à un don personnel de 1,4 million de dollars

Aujourd'hui avait lieu une annonce conjointe de la Fondation du CHU de Québec, de l'Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval concernant la création d'une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie. Cette nouvelle chaire de la Faculté de médecine de l'Université Laval a pu voir le jour grâce à un don de 1,4 million $ de Gilbert Rousseau à la Fondation du CHU de Québec.

 

Pas de géant en recherche sur la paralysie – Une vaste étude randomisée avec 45 paraplégiques et tétraplégiques révèle le déclenchement de contractions dans les jambes induites grâce à une simple pilule

Nordic Pipeline en Science de la Vie inc. annonce la fin des premiers essais cliniques de SpinalonMC, une thérapie expérimentale se présentant sous forme d’une pilule active oralement composée de trois molécules capables ensemble de déclencher, en quelques minutes, des épisodes de contractions rythmiques de type locomoteur dans les jambes de blessés médullaires chroniques complètement paralysés depuis plusieurs années.

 

Le gouvernement du Canada fait appel à Medicago pour la production d'anticorps monoclonaux contre le virus Ebola

Chef de file dans la création et la production de vaccins et de protéines thérapeutiques basés sur plantes, Medicago s'est vu attribuer un contrat de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) visant la production de deux anticorps contre la souche Soudan du virus Ebola. Medicago produira ces anticorps dans son usine de Québec au Canada.

 

OPSENS obtient le marquage CE autorisant la vente de l'OptoWire II en Europe

Opsens inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu le marquage CE pour l'OptoWire II, la version améliorée de son fil guide original (OptoWire I). L'OptoWire II, le fil-guide développé par Opsens pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR") est conçu pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes. Le marquage CE permet à Opsens de vendre l'OptoWire II en Europe, le deuxième plus grand marché FFR au monde.

 

B-TEMIA amorce une étude clinique pivot en appui au lancement commercial de Keeogo(MC) aux États-Unis

B-TEMIA inc., chef de file des systèmes d'augmentation de l'humain, a annoncé qu'elle a amorcé une étude clinique pivot multicentrique, qui vise à démontrer les avantages cliniques et la sécurité d'utilisation à la maison de sa technologie d'assistance motorisée DermosqueletteMC, appelée KeeogoMC, destinée aux patients dont la mobilité est réduite en raison de leur état médical.

 

Opsens obtient des commandes de 1,2 million $ du Japon pour ses produits FFR

Opsens inc. est heureuse d'annoncer la réception de commandes d'une valeur dépassant 1,2 million $ pour ses produits destinés à mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR"), sur le territoire du Japon. Les produits FFR d'Opsens sont conçus pour optimiser le traitement et guider le diagnostic chez les patients atteints de maladies coronariennes. Les commandes ont été placées par le distributeur japonais d'Opsens, un joueur en cardiologie interventionnelle à la tête d'un réseau de distribution bien organisé.  La valeur des commandes représente plus du double des revenus FFR d'Opsens pour l'exercice financier 2015.