Automne 2015

Environnement d'affaires

 

L’Université Laval devient la première université québécoise carboneutre

Après des années d’efforts soutenus de la part de la communauté, l’Université Laval atteint la carboneutralité en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre et en les compensant à l’aide de crédits de carbone. Chef de file en développement durable, elle devient la toute première université québécoise et la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Ambitieux projet de 125 M$ à la Pyramide

Un imposant projet de développement immobilier de 125 millions de dollars verra le jour sur les terrains entourant la Pyramide dans le secteur Sainte-Foy. Développement Immobilier GCS, propriétaire du centre commercial, veut construire six immeubles à vocation commerciale et résidentielle sur l'actuel stationnement. Ils comprendront entre 400 et 500 logements locatifs.

 

Subvention historique de 98 M$ pour l’Université Laval

L’Université Laval a décroché la plus importante subvention de recherche de son histoire pour sa vaste stratégie de recherche Sentinelle Nord en récoltant pas moins de 98 millions $ de l’enveloppe de 350 millions $ du programme fédéral Apogée Canada.

 

Arctic Change 2017, une importante conférence internationale sur la science arctique confirmée à Québec

Une des plus importantes conférences internationales sur la recherche arctique au Canada, Arctic Change, se tiendra au Centre des congrès de Québec du 11 au 15 décembre 2017. Ce congrès réunira quelque 1 500 chercheurs, étudiants, décideurs et intervenants de tous les champs de la recherche arctique en provenance du monde entier. Ils discuteront des nombreux défis et opportunités engendrés par les changements climatiques et la modernisation de l’Arctique.

 

Zoom sur l'automne au Centre des congrès : 54 événements et 30 M$ en retombées

Le Centre des congrès de Québec a grouillé d’activités cet automne. Au cours de septembre, octobre et novembre, 54 congrès, réunions, salons ou spectacles/banquets ont tenu les équipes très occupées.

 

2 200 membres de LIFE Leadership attendus à Québec: 3 millions de retombées économiques

L’entreprise américaine LIFE Leadership a choisi la ville de Québec pour son congrès d’hiver, le 2016 Winter Leadership’s Convention - East. Du 21 au 24 janvier 2016, quelque 2 200 membres et clients de la communauté LIFE Leadership de l’est de l’Amérique du Nord convergeront vers Québec pour participer à cet événement de motivation et de formation au Centre des congrès de Québec.

 

Inauguration officielle du Centre Vidéotron

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont inauguré aujourd’hui le Centre Vidéotron.

« Avec l’inauguration de l’amphithéâtre de Québec, nous écrivons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre capitale nationale. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu ce projet ambitieux et mobilisateur dès le tout début et ainsi participé activement à sa réalisation. Tous les Québécoises et Québécois sont maintenant invités à venir profiter de cette infrastructure de haut calibre qui deviendra sans aucun doute une destination sportive de haut niveau ainsi qu’un lieu d'explosion de la culture et du talent québécois. Le Centre Vidéotron contribuera au rayonnement national et international ainsi qu’au développement économique de notre capitale. Il s’agit d’un excellent exemple qu’ensemble nous faisons avancer le Québec », a soutenu le premier ministre.

 

Lévis passe à l'action pour accueillir de nouvelles industries

La Ville de Lévis met en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire et favoriser la réalisation de projets de développement industriel. La Ville compte investir 17 millions $ au cours des cinq prochaines années, dont 12 millions $ en viabilisation de rues et 5 millions $ en acquisition de terrains, tout particulièrement dans les parcs industriels de Bernières et de Lauzon. Les premiers terrains prêts à bâtir seront disponibles dès l’automne 2016. 

 

Sommet international des coopératives 2016: Plus de 2 000 participants attendus au Centre des congrès de Québec

Forts des succès des Sommets de 2012 et 2014, le Mouvement Desjardins et l’Alliance coopérative internationale tiendront la troisième édition du Sommet international des coopératives au Centre des congrès de Québec, du 11 au 13 octobre 2016.

Plus de 2 000 décideurs, gestionnaires et leaders des coopératives et mutuelles, ainsi qu’aux acteurs du monde des affaires, en provenance de 93 pays. La ville de Québec profitera grandement de la venue de ce congrès international, dont le milieu hôtelier avec plus de 6 000 nuitées prévues. Les retombées économiques générées sont estimées à plus de 3 M$.

 

Le ministre Sam Hamad lance la campagne 1000raisons.quebec

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, a procédé aujourd’hui au lancement de la campagne 1000raisons.quebec. S’adressant aux Québécois et aux travailleurs francophones établis à l’extérieur de la province ou du pays, cette campagne, dont le ministre a pris l’initiative, vise à attirer dans la Capitale-Nationale des travailleurs et des entrepreneurs aptes à soutenir la croissance des entreprises et le développement économique de la grande région de Québec.