Automne 2015

Environnement d'affaires

L’Université Laval devient la première université québécoise carboneutre

Après des années d’efforts soutenus de la part de la communauté, l’Université Laval atteint la carboneutralité en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre et en les compensant à l’aide de crédits de carbone. Chef de file en développement durable, elle devient la toute première université québécoise et la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ambitieux projet de 125 M$ à la Pyramide

Un imposant projet de développement immobilier de 125 millions de dollars verra le jour sur les terrains entourant la Pyramide dans le secteur Sainte-Foy. Développement Immobilier GCS, propriétaire du centre commercial, veut construire six immeubles à vocation commerciale et résidentielle sur l'actuel stationnement. Ils comprendront entre 400 et 500 logements locatifs.

TIC et électronique

Gearbox Software vise la création de près de 100 emplois à Québec

Séduite par le talent réuni dans la région, Gearbox Software, un grand joueur indépendant de l’industrie des jeux vidéo, annonce qu’elle a été conquise par la ville de Québec pour y installer son nouveau studio de production. Sous l’initiative de Pierre-André Déry et Sébastien Caisse, le nouveau Gearbox Studio Québec sera responsable du développement de jeux AAA originaux sur consoles et PC et visera le recrutement d’une centaine de talents dans la région de la Capitale-Nationale.

Investissement de 35 M$ et création de 100 emplois - Olympus NDT Canada s’installe dans l’Espace d’Innovation Michelet à Québec

Investissement de 35 M$ et création de 100 emplois - Olympus NDT Canada s’installe dans l’Espace d’Innovation Michelet à Québec

Olympus NDT Canada Inc. annonce l’acquisition d’un terrain de 33 000 m2 situé dans l’espace d’innovation Michelet à Québec, en vue d’y construire un tout nouveau complexe accueillant ses bureaux et son usine de fabrication. L’entreprise est actuellement locataire à trois endroits différents dans la région de Québec. Cette acquisition témoigne de l’engagement d’Olympus envers la région, en plus de permettre le regroupement des activités d’affaires et de fabrication au même endroit.

ABB inaugure des installations uniques de haute technologie, un investissement de 20 M$

ABB inaugure des installations uniques de haute technologie, un investissement de 20 M$

ABB, chef de file mondial en technologies d'énergie et  d'automatisation, a procédé en octobre dernier à l'inauguration officielle d'un nouvel établissement de haute technologie spécialisé en Mesure et Analyse à Québec. L'établissement de 85 000 pieds carrés situé dans l'Espace d'innovation Michelet, un parc technologique de nouvelle génération établi à Québec, représente un investissement de 20 millions $. Le bâtiment certifié LEED, qui respecte l'engagement d'ABB en matière de développement durable, a été réalisé en collaboration avec le promoteur Groupe Commercial AMT et la Ville de Québec.

Sciences de la vie

Investissement majeur de 245 M$ pour la construction d’une usine de production de Medicago à Québec

Québec International se réjouit de l’annonce faite par Medicago, les gouvernements du Québec et du Canada, et la Ville de Québec pour y construire son nouveau complexe de production de vaccins et de traitement utilisant les plantes. Il s’agit d’un investissement de 245 millions de dollars qui créera 200 nouveaux emplois hautement spécialisés et générera des retombées directes et indirectes de 461 millions de dollars au cours des 5 prochaines années.

L'Université Laval accueillera une sommité mondiale du virus de l'Ebola

L'homme qui a dirigé les recherches menant à la mise au point d'un médicament contre l'Ebola, le Dr Gary Kobinger, deviendra le directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval, à Québec.

Assurances et services financiers

Monique F. Leroux élue à la présidence de l’Alliance coopérative internationale

Le Mouvement Desjardins accueille avec enthousiasme l’élection de Mme Monique F. Leroux à la présidence de l’Alliance coopérative internationale
(ACI). Fondée en 1895, l’ACI, dont le siège est à Bruxelles, a pour objectif de soutenir et de promouvoir le développement du mouvement coopératif dans le monde.

Prix, Distinctions et Rayonnement

Entrepreneuriat Laval premier en Amérique du Nord

La semaine dernière, Entrepreneuriat Laval était couronné premier accélérateur d'entreprises universitaires en Amérique du Nord. Le 25 novembre, l'organisme sans but lucratif qui a contribué à l'éclosion de 710 entreprises depuis sa création en 1993, dont Communauto, iXmédia, Matelas Dauphins et Yuzu Sushi, pourrait figurer dans le palmarès des 10 premiers accélérateurs d'entreprises universitaires sur la planète.