Québec, une région incomparableQuébec, une région incomparable
Main d'oeuvre spécialisée Main d'oeuvre spécialisée Large bassin de diplômés Large bassin de diplômés TalentsTalents

Une main d’oeuvre spécialisée

L’emploi dans les secteurs
du savoir élevé a connu
une croissance plus marquée
dans la région de Québec
que dans le reste du pays.

Étudiants universitaires (% de la population)

Sélection de 16 régions métropolitaines d’Amérique du Nord, 2010

Etudiants-universitaires-par-Population

Cliquer sur le graphique pour agrandir

Pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée est un aspect essentiel à considérer pour une entreprise qui veut assurer sa croissance dans un secteur de pointe. Pour créer de la richesse, il faut avoir accès aux meilleurs des talents.

Dans la région de Québec, de nombreux établissements d’enseignement et de recherche offrent des formations direc­tement liées aux principaux moteurs économiques de la région. Ils assurent la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et prête à s’investir.

Avec une main d'oeuvre plus largement instruite que la moyenne canadienne, la région compte neuf citoyens sur dix en âge de travailler ayant une scolarité équivalente ou supérieure au diplôme d’études secondaires.

Évolution de l’emploi dans les secteurs du savoir élevé

Evolution-emploi---savoir-eleve

Cliquer sur le graphique pour agrandir

La région métropolitaine de Québec compte sur la présence de 5 universités, de 16 établissements d’enseignement collégial et technique, de 22 écoles de formation professionnelle et de plusieurs instituts spécialisés. elle dispose ainsi d'infrastructures d’enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de main-d’œuvre.

Études universitaires :  Québec se démarque  

On trouve dans la région métropolitaine de Québec l’une des plus fortes concentrations d’étudiants universitaires parmi une sélection de 16 régions métropolitaines d’Amérique du Nord. Ces étudiants sont aussi plus nombreux à être inscrits aux cycles supérieurs, tels que la maîtrise et le doctorat.

Immigration et mobilité des travailleurs

Dénicher les meilleurs talents de la planète est un objectif que plusieurs entreprises poursuivent. S’établir dans la région métro­politaine de Québec, c’est bénéficier d’une réelle ouverture qui facilite la mobilité des travailleurs.

Le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif prioritaire d’attirer les immigrant possédant les compétences et l’expérience nécessaires à son économie. Le Québec s’inscrit lui aussi dans cet esprit d’ouverture et a conclu des ententes favorisant la mobilité de la main d’œuvre avec la France, la Catalogne et l’Ontario.

Un marché de l’emploi orienté vers le savoir

L’emploi dans les secteurs du savoir élevé a connu une croissance plus marquée dans la région de Québec que dans le reste du pays. Entre 2006 et 2011, elle a été de 25,4 %, comparativement à 16,7 % pour le Québec et de 11,5 % pour le Canada. Des nouveaux emplois créés à Québec entre 2006 et 2011, 65 % étaient rattachés  au savoir élevé et moyen.

Vous avez un projet d'investissement?

Voyez ce que nous pouvons faire pour vous

>>> nos services

Promo-Shots-Thumb-Div-Bas-credits.jpg

Pour plus d'informations

Consultez la brochure complète
Investir dans la région de Québec

pdf Format pdf

flip-icone Format "FlipBook"

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page