Québec, une région incomparableQuébec, une région incomparable
Infrastructures et accès aux marchésInfrastructures et accès aux marchés

Un accès stratégique aux marchés et des infrastructures efficaces

La région métropolitaine de Québec
est à moins de deux heures de vol
de New York, Philadelphie
ou Toronto

Les liens historiques que le Canada et le Québec entretiennent avec la France et le Royaume-Uni et leur tradition d’ouverture en matière économique font de la région métro­po­litaine de Québec une porte d’entrée sur l’Amé­rique et un tremplin sur l’Europe.

Située à une centaine de kilomètres de la frontière américaine,  la région métropolitaine de Québec est à moins de deux  heures de vol de New York, Philadelphie ou Toronto. Elle occupe une position géographique stratégique en Amérique du Nord.

Des infrastructures de classe mondiale

De l’approvisionnement à la livraison du produit fini, la méthode du juste-à-temps et la globalisation des marchés demandent rapidité, flexibilité, efficacité et mobilité. La région métropolitaine de Québec offre aux entreprises une plateforme intermodale efficace et de grande qualité combinant transport routier, ferroviaire, naval et aérien qui leur permet d’avoir une longueur d’avance.

Aéroport international de Québec

À 20 minutes du centre-ville de Québec, l’Aéroport international de Québec propose plus de 350 vols directs chaque semaine. Des villes comme Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Philadelphie, Chicago et Paris y sont reliées. Nommé en 2010 et 2011 « l’aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord dans sa catégorie » par le Airport Service Quality Awards, l’Aéroport international de Québec a vu son affluence croître de 50 % entre 2006 et 2011. Plus de 1,3 million de passagers y transitent annuellement. D’ici 2016, on prévoit l’établissement de nouvelles liaisons et la venue d’un plus grand nombre de transporteurs grâce à un investissement de 225 M$ qui optimisera ses infrastructures.

Port de Québec

Le Port de Québec relie le centre névralgique industriel et agricole de l’Amérique du Nord au reste du monde grâce à sa position stratégique, ses infrastructures et ses services portuaires polyvalents et efficaces. Près de 29 millions de tonnes de cargaison y ont transité en 2011, ce qui place le Port de Québec au 1er rang des administrations portuaires du Saint-Laurent pour le tonnage manutentionné. Seul véritable havre naturel en eau profonde longeant le fleuve Saint-Laurent et la Côte Est américaine en opération toute l’année, il a la capacité d’accueillir des navires pouvant charger et décharger jusqu’à 150 000 tonnes d’un seul cargo.

Transport routier et ferroviaire

Son réseau autoroutier de 4 500 km est parmi les plus développés au pays et relie la région métropolitaine de Québec aux provinces canadiennes de l’Est, du Centre et de l’Ouest, de même qu’aux États américains frontaliers comme New York, le Vermont, le New Hampshire et le Maine. Offrant des services complets de transport intermodal, son réseau ferroviaire lui donne accès à l’ensemble du continent nord-américain et permet le transport porte-à-porte de marchandises.

Parcs industriels et technologiques

La région de Québec dispose de plusieurs zones et parcs industriels et technologiques. La ville de Québec compte à elle seule 14 parcs industriels, un parc technologique et cinq zones industrielles. De plus, deux nouveaux espaces d’innovation situés sur une superficie de près de 400 000 m2 verront bientôt le jour.

Créé en 1988, le Parc technologique du Québec métropolitain a été le premier parc technologique au Canada. Il accueille aujourd’hui une centaine d’entreprises et de centres de recherche où s’affairent plus de 5 000 travailleurs. Plus de 450 M$ y ont été investis  au cours des dernières années.

Situé à Lévis, le long de l’autoroute trans­canadienne, le nouveau parc à vocation technologique et scientifique l’Innoparc est un espace de haut savoir qui s’inscrit dans une optique de développement durable.

Brochure logistique

Pour plus d'information

Plateforme logistique

Cette brochure présente les infrastructures logistiques de la région métropolitaine de Québec. Porte d’entrée vers les Grands Lacs, la région métropolitaine de Québec donne un accès direct à l’ensemble du territoire nord-américain et constitue une plaque tournante en approvisionnement et exportation. Produite par Québec International.

 

Vous avez un projet d'investissement?

Voyez ce que nous pouvons faire pour vous

>>> nos services

Promo-Shots-Thumb-Div-Bas-credits.jpg

Pour plus d'informations

Consultez la brochure complète
Investir dans la région de Québec

pdf Format pdf

flip-icone Format "FlipBook"

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page