L'industrieL'industrie

Ressources

3Liens utiles

Accès au marché agroalimentaire japonais Guide pour les exportateurs canadiens

Le Japon est le plus grand importateur de produits agroalimentaires canadiens après les États Unis. Plus de 60 p. 100 des denrées alimentaires nécessaires pour nourrir ses 126,8 millions d'habitants lui proviennent de l'étranger, notamment parce que le pays dispose de très peu de terres arables en proportion de sa population. (sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)

Cette section regroupe des informations générales sur les industries de la santé au Québec. Vous y trouverez une brève description, les répertoires d'entreprises et les associations de chacun des secteurs de l'industrie.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aliments et boissons transformés et de la réglementation : L'Industrie des aliments et des boissons transformés, Aliments fonctionnels et nutraceutiques, Poissons et fruits de mer, Le secteur canadien des produits laitiers, Contexte de la réglementation des produits alimentaires, Politique de conformité et d'application de la Loi sur le commerce des spiritueux, Statistiques

Organismes

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) est un organisme sans but lucratif voué à l’essor et à la promotion de l’industrie de l’alimentation au détail et des services alimentaires au Canada, tant à l’échelle régionale qu’au niveau national.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Publications

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 1

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 2

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Trois règles d'or pour rèussir à l'export

Trois éléments essentiels pour avoir du succès à l'international. Un article de Perry B. Newman, Président de Atlantica Group LLC publié dans le Corp! Magazine le 18 novembre 2010.

Programmes de financement

Levier - Appui au développement de l'industrie de la transformation alimentaire

Le présent programme d’aide financière constitue, pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), un outil destiné à appuyer le développement de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise afin qu’elle mette en place les conditions gagnantes pour accroître sa compétitivité, dans un contexte de mondialisation des marchés, et pour accélérer son développement. Ainsi, ce programme vise les objectifs généraux suivants : Améliorer la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec dans un contexte de mondialisation des marchés; Soutenir le développement durable du secteur de la transformation alimentaire au Québec.

Code volontaire pour l'optimisation des contenants, emballages et imprimés

Première initiative volontaire de l’industrie à l’échelle du Canada, le Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés se veut une démarche proactive ayant pour objectif d’encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques de conception de produits emballés et d’imprimés.

Programme d'appui pour un secteur agroalimentaire innovateur

Le Programme d'appui pour un secteur agroalimentaire innovateur vise à aider le secteur agroalimentaire québécois à se doter des moyens nécessaires dont il a besoin pour innover, s'adapter aux changements et saisir les nouveaux débouchés, assurant ainsi sa croissance et sa rentabilité de façon durable.

Imprimer la page