Aliments santéAliments santé

Ressources

Liens utiles

Accès au marché agroalimentaire japonais Guide pour les exportateurs canadiens

Le Japon est le plus grand importateur de produits agroalimentaires canadiens après les États Unis. Plus de 60 p. 100 des denrées alimentaires nécessaires pour nourrir ses 126,8 millions d'habitants lui proviennent de l'étranger, notamment parce que le pays dispose de très peu de terres arables en proportion de sa population. (sur le site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Organismes

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Publications

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 1

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 2

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Définition des aliments « sains » : Analyse environnementale de la situation canadienne (2009)

Document commandé par Santé Canada dans le but d'obtenir une vue d'ensemble des politiques et des programmes canadiens faisant appel à des critères nutritionnels pour définir l'expression aliments « sain ». Il présente la rétroaction et le point de vue d'un petit échantillonnage des principaux organismes qui se sont dotés de programmes et de politiques établissant une définition des aliments « sain » ainsi que d'autres intervenants cultivant un intérêt à ce sujet.

Définition des aliments « sains » et « malsains » : Survol international (2009)

document commandé par Santé Canada dans le but de fournir un aperçu des actions entreprises jusqu'à maintenant par divers gouvernements, un peu partout au monde, pour définir les aliments « sains » et « malsains » dans le cadre de politiques et programmes visant à promouvoir la saine alimentation. On y retrouve également des définitions élaborées par le secteur privé, certaines organisations non gouvernementales (ONG) et des chercheurs universitaires.

Programmes de financement

Levier - Appui au développement de l'industrie de la transformation alimentaire

Le présent programme d’aide financière constitue, pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), un outil destiné à appuyer le développement de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise afin qu’elle mette en place les conditions gagnantes pour accroître sa compétitivité, dans un contexte de mondialisation des marchés, et pour accélérer son développement. Ainsi, ce programme vise les objectifs généraux suivants : Améliorer la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec dans un contexte de mondialisation des marchés; Soutenir le développement durable du secteur de la transformation alimentaire au Québec.

Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence (ACCORD)

Le Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d'actions de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). Appuyer financièrement la réalisation de projets ou d'activités favorisant le développement des créneaux reconnus dans chacune des régions.

Code volontaire pour l'optimisation des contenants, emballages et imprimés

Première initiative volontaire de l’industrie à l’échelle du Canada, le Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés se veut une démarche proactive ayant pour objectif d’encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques de conception de produits emballés et d’imprimés.

Programme d'appui pour un secteur agroalimentaire innovateur

Le Programme d'appui pour un secteur agroalimentaire innovateur vise à aider le secteur agroalimentaire québécois à se doter des moyens nécessaires dont il a besoin pour innover, s'adapter aux changements et saisir les nouveaux débouchés, assurant ainsi sa croissance et sa rentabilité de façon durable.

S.O.S. Commercialisation - Innovation Agroalimentaire

Vous avez développé un produit innovant dans votre secteur d’activité? Grâce à SOS Commercialisation, trouvez les services et les programmes de financement qui peuvent vous appuyer dans votre démarche de commercialisation.

Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire

Ce programme vise à aider financièrement la réalisation de projets de recherche appliquée, de développement expérimental ou d'adaptation technologique. Ces projets doivent permettre à l'industrie agroalimentaire de répondre aux attentes de la société en matière de développement économique et régional, de sécurité alimentaire et de santé animale, et de protection de l'environnement.

Soutien à la gestion, aux opérations et aux investissements (Transformation alimentaire )

Organisme: Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme vise à soutenir les transformateurs québécois dans l'amélioration de leur compétitivité en favorisant une vision stratégique, l'acquisition de compétences et l'accroissement de la compétitivité.

Soutien aux projets structurants en région (Transformation alimentaire)

Organisme: Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets agroalimentaires structurants liés à la transformation alimentaire qui auront une incidence importante pour un secteur d'activité industriel ou une région. Ces projets, qui bénéficient de l'appui du réseau des partenaires de développement économique en région, permettent aux entreprises de mieux faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.

Soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales (Transformation alimentaire)

Organisme: Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme a pour but de soutenir l'industrie et les producteurs en vue de continuer à appuyer le développement de ce secteur et de favoriser le perfectionnement et l'amélioration continue de la qualité.

Soutien à l'innovation (Transformation alimentaire)

Organisme: Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme vise à contribuer au maintien et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises agroalimentaires québécoises en misant, entre autres, sur l'encadrement du processus de gestion de l'innovation afin de les aider à faire face à la concurrence nationale et internationale.

Imprimer la page