Des succès inspirants!Des succès inspirants!
Les conférences en sciences de la vieLes conférences en sciences de la vieDe la région de QuébecDe la région de Québec

Des succès inspirants!

Québec International est fière d'offrir la série DES SUCCÈS INSPIRANTS! Les conférences d'affaires de l'industrie des sciences de la vie de Québec. Ces conférences permettent aux acteurs clés de l'industrie d'échanger sur des enjeux qui les touchent directement. Mettant en vedette des entrepreneurs à succès, elles permettent de découvrir les pratiques d'affaires mises de l'avant par ceux-ci pour réussir et performer dans cette industrie.

Ces conférences sont rendus possible grâce au soutien de nos partenaires

Norton Rose Fulbright
www.nortonrosefulbright.com
Medicago
www.medicago.com

Conférence à venir

Centre Eau Terre Environnement
Institut National de la Recherche

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

2605, rue du Parc-Technologique
G1P 4S5 - Québec (QC)
Canada

INRS_logo_RVB_300 (2).jpg

Conférences antérieures

Clément Beaumont - PDG

DECTRO INTERNATIONAL

JEUDI 7 JUILLET 2016

À propos de Dectro International :

Depuis 1978, Dectro International est spécialisée dans la conception et le développement d’appareils de pointe destinés au marché mondial de l’épilation définitive et de l’esthétique. Sa profonde connaissance des techniques modernes ainsi que sa maîtrise des technologies actuelles ont permis à Dectro International d’innover dans l’application des traitements d’épilation définitive par l’électrolyse et en esthétique. Dectro International est reconnue comme chef de file dans son domaine et distribue l’ensemble de ses produits dans plus de 35 pays à travers le monde.

Adobe PDFTélécharger la présentation de Dectro, présentée par Clément Beaumont le 7 juillet 2016

Pour en savoir plus sur Dectro International :www.dectro.com

Consulter la biographie de Clément Beaumont

dectrosiegesocial.png

Louis Laflamme.jpg

OPSENS

JEUDI 26 MAI 2016

À propos d’Opsens
La Société se concentre principalement sur la mesure de la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR») dans le marché de la cardiologie interventionnelle. Opsens offre un fil guide optique de mesure de pression (OptoWire) qui vise à améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de maladies coronariennes. Opsens opère également dans le secteur industriel où elle développe, fabrique et installe des solutions de mesure innovantes qui utilisent la fibre optique pour des applications critiques comme la surveillance des puits de pétrole et plusieurs autres applications industrielles exigeantes.
La Société était, jusqu’à tout récemment, installée dans de petits locaux de la ville de Québec. Des développements récents tels que la réception des approbations pour la commercialisation dans les marchés que la Société vise (États-Unis, Europe et Japon – l’approbation au Canada est attendue sous peu) et qui représentent 85 % du marché mondial pour la FFR et la réception enthousiaste des cardiologues à travers le monde ont motivé Opsens à s’installer dans une usine adaptée à ses besoins, dans le Parc Technologique de Québec. À noter que le nombre d’employés est passé de 40 à plus de 100 dans la dernière année.

.

Adobe PDF Télécharger la présentation d'Opsens tel que présentée par Louis Laflamme le 26 mai 2016

Pour en savoir plus sur Opsens : https://opsens.com

Consulter la biographie de Louis Laflamme

Logotype Opsens fond blanc 3464x798.jpg

Dr Luc Noreau

Le CIRRIS, un centre de recherche en pleine innovation!

JEUDI 25 FÉVRIER 2016

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) est un centre en pleine croissance et le dynamisme de ses chercheurs et ses approches de recherche interdisciplinaire et intersectorielle lui ont déjà conféré une reconnaissance enviable au sein de la communauté scientifique. Ayant pris un important virage vers la création de liens de partenariat avec l’entreprise privé, le CIRRIS s’est doté en 2015 d’un bureau de partenariats et d’innovation (BPI).

Le CIRRIS compte parmi ses partenaires plusieurs entreprises, la Ville de Québec, les Musées de la civilisation du Québec, les Forces canadiennes et un partenaire international, soit le Centre de ressources et d’innovation sur la mobilité et le handicap (CEREMH) associé à l’Université de Versailles. Un partenariat important a été signé avec l’entreprise DIEX-recherche pour le développement d’études cliniques. Ces partenariats permettent le transfert de résultats de recherche qui répondent directement à des besoins exprimés par ces organisations.

Adobe PDF Télécharger la présentation du CIRRIS tel que présentée par Luc Noreau le 25 février 2016

Pour en savoir plus sur le CIRRIS : www.cirris.ulaval.ca.

Consulter la biographie du Dr Luc Noreau

Logo CIRRIS

Hugo St-Laurent

SiliCycle inc.

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015

SiliCycle inc. fut incorporée en août 1995 avec pour vocation initiale le recyclage de gels de silice usagés, d’où son appellation. En 1998, une importante ronde de financement est complétée et, dès lors, SiliCycle délaisse son caractère artisanal pour se constituer en une véritable entreprise.

En 2001, SiliCycle abandonne le recyclage de la silice et adopte le modèle d’affaires actuel axé sur la conception, la production et la vente de gels de silice ultra pur à haute valeur ajoutée. Après une croissance soutenue, SiliCycle emménage, en mars 2009, dans une nouvelle usine des plus modernes, dotée d’installations à la fine pointe de la technologie, quadruplant ainsi ses capacités de production et lui conférant une position de force pour les années à venir.

En 2010, après quatorze années consécutives de croissance économique pour l’entreprise, la crise financière affecte grandement les ventes aux États-Unis. La direction redresse l’entreprise en 2011 et retrouve la rentabilité. Depuis août 2011, chaque trimestre a généré une profitabilité et cette tendance sera maintenue.

Télécharger la présentation de SiliCycle

pdf_icon_32 Télécharger la biographie de M. Hugo St-Laurent

Logo SiliCycle 20 ans

Patrice Allibert.jpg

GenePOC

JEUDI 22 JUIN 2015

Les maladies infectieuses sont la première cause de mortalité dans le monde, ce qui représente 19 millions des 59 millions de décès survenant chaque année (32%). Dans de nombreux pays développés, les maladies infectieuses sont devenues la troisième cause de mortalité, alors qu'il était sixième en importance en 1980. Au cours des 30 dernières années aux États-Unis, le taux de mortalité à partir de maladies infectieuses a augmenté de 50%. On meurt plus de Clostridium difficile aujourd’hui aux États Unis que d’accidents de la route!

Lors d’une maladie infectieuse, une intervention rapide est essentielle. Un diagnostic rapide empêche la diffusion du micro-organisme et les traitements appropriés, donnés en temps réel, permettent ainsi de sauver des vies, et de baisser les coûts de santé. Les tests diagnostiques traditionnels exigent un minimum de 48 heures, et une tendance à l'analyse en laboratoire centralisé a augmenté de manière significative le temps nécessaire pour obtenir le résultat final.

Dans tous les cas, les professionnels de la santé doivent pouvoir intervenir rapidement et cette nouvelle technologie diagnostique près du patient est la solution idéale.

Il y a un besoin pour la mise à disposition de petits dispositifs médicaux à bas coût, capables de fonctionner sans nécessiter un personnel hautement qualifié.

GenePOC a développé un dispositif extrêmement simplifié, compact, utilisant la technologie micro fluidique centripète qui remplit toutes les exigences principales:

  • un coût abordable
  • fonctionne avec tout type d'échantillon clinique
  • détecte la plupart des microorganismes importants
  • capable de détecter en moins d'une heure plus de 12 cibles dans un seul consommable
  • très facile d’utilisation

La technologie développée par GenePOC va révolutionner l’utilisation de la biologie moléculaire et permettre son implantation dans des zones non hospitalières comme les pharmacies ou encore les cabinets de médecin.

Notre objectif est de vider les Urgences!

La question n’est plus si ca va se faire, mais quand ca va se faire!

pdf_icon_32 Télécharger la biographie de M. Patrice Allibert, Ph.D, Président GenePOC

GenePoc.jpg

Luc Sirois

Hacking Health

JEUDI 5 MAI 2015

M. Luc Sirois présentera ce mouvement dont il est le cofondateur.

Créé à Montréal en 2012, Hacking Health propose d’expérimenter une approche d’innovation ouverte afin de trouver des solutions technologiques à certains problèmes des soins de première ligne du secteur de la santé. Le principe est simple : faire émerger des solutions innovantes à travers des échanges directs entre les concepteurs technologiques (« ceux qui fabriquent », tels que les développeurs et designers) et les experts cliniciens du milieu (« ceux qui utilisent » tels que les divers professionnels de santé). Le but étant d’initier de nouvelles approches (essentiellement des solutions logicielles ou matérielles), basées sur des échanges interdisciplinaires et pouvant donner naissance à nombreuses nouvelles idées, tout en détenant peu de risques.

pdf_icon_32 Télécharger la biographie de M.Sirois

pdf_icon_32 BRISER LES BARRIÈRES À L’INNOVATION EN SANTÉ

pdf_icon_32 Urgence et Soins intensifs

pdf_icon_32 Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec

pdf_icon_32 L’IRDPQ et son centre de recherche :Une opportunité pour le ‘Hacking Health

pdf_icon_32 Alliance Santé Québec

HH_LOGO_RGB-CC.jpg

Photo Corpo - Thérèse Gagnon -Kugler

Exactis Innovation (ex PreThera) : « Un accès plus rapide à plus d’options de traitement »

JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

Mme Therese Gagnon-Kugler, PhD, présidente-directrice générale, Recherche PreThera

L’initiative ExACCT (Excellence in Advanced Cancer Clinical Trials) synergise les forces du centre d’excellence en précision thérapeutique Recherche PreThera, du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) et d’un réseau de partenaires issus des hôpitaux et centres de recherche, de l’industrie pharmaceutique et technologique, de petites et moyennes entreprises, d’organismes de recherche contre le cancer et de regroupements de patients.

Recherche PreThera est un organisme à but non lucratif issu d’un partenariat public-privé du Réseau des centres d’excellence du Canada. Construit autour d’une étude de suivi longitudinal, Recherche PreThera bâtit un écosystème qui augmentera les options de traitement pour les patients, qui accélérera le développement des médicaments et qui attirera des investissements au Québec et au Canada.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

Tirer parti des avantages des soins de santé personnalisés : une stratégie pour le Québec

Daniel Bouthillier, PhD, directeur général, Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ)

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

Notre santé à tous : pour l’avenir de l’innovation en santé au Québec

Anie Perrault, directrice générale, BioQuébec

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

Exactis Innovation

NÉOMED: nouveau modèle pour le développement de médicaments innovants

JEUDI 28 AOUT 2014

Conférencière : Mounia Azzi PhD, Directrice, Affaires scientifique NÉOMED.

Créé en novembre 2012, NÉOMED est un organisme à but non lucratif et une alliance public-privé dédiée à la découverte et au développement du médicament, agissant comme un foyer d'accueil pour les actifs prometteurs issus du milieu universitaire et des sociétés biotechnologiques.

NÉOMED est à l’origine d’une approche innovante pour le développement des médicaments, avec comme mission précise de combler le fossé entre les innovations au stade précoce et les besoins de santé de la société.

L'organisme est financé conjointement par AstraZeneca, Pfizer et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec. NÉOMED opère à partir de l'Institut NÉOMED au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

NEOMED.jpg

M. Andy Sheldon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Medicago, mais n’avez jamais osé le demander… prise 2!

JEUDI 29 MAI 2014

Conférencier: M. Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago.

Medicago a connu une grande évolution : de 62 employés à ses débuts, elle emploie maintenant 240 personnes. De société en stade préclinique, elle est maintenant une société en stade clinique avancé, a été privatisée et a formé des partenariats importants à travers le monde. Comment y sont-ils arrivés?

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

Medicago

Hema-Quebec-Produits-Sanguins

Banque Publique de Sang de Cordon : une première canadienne 

JEUDI 5 NOVEMBRE 2013

Yves Blais, Ph.D., MBA Vice-Président, recherche et développement,
Héma-Québec

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

- Autres présentations -

Alliance Santé Québec : un puissant réseau de recherche universitaire pour la santé dans la grande région de Québec

Michel J. Tremblay, Vice-doyen, recherche et études supérieures
Faculté de médecine, Université Laval

pdf_icon_32 Télécharger la présentation

- et -

Focus 2014 Competition - A collaborative approach to foster biopharmaceutical R&D

CQDM - Consortium québécois sur la découverte du médicament

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


 

Le CDRD - Aperçu général et avantages pour les chercheurs universitaires

JEUDI 16 MAI 2013

Dr Michel Roberge du Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CDRC) de Vancouver:  

pdf_icon_32 Télécharger la présentation du Dr Roberge


DrDenisRichard

La synergie "Cœur, Poumon, Obésité" : une combinaison gagnante pour la recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec.

JEUDI 28 FÉVRIER 2013

Dr Denis Richard, Directeur du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Directeur de la Chaire de Recherche sur l'obésité de l'Université Laval


 

Au front contre les maladies infectieuses et immunitaires!

JEUDI 31 JANVIER 2013

par Marc Ouellette, Ph. D.,
Directeur scientifique - Institut des maladies infectieuses et immunitaires;
Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux antimicrobiens;
Professeur, Microbiologie, Université Laval

Le Dr Ouellette présente comment ses stages et mentors à Québec et à l’étranger ont façonné sa carrière de chercheur dans le domaine de la microbiologie/maladies infectieuses. Par la suite, il expose les conditions parfaites retrouvées au CHUL/Université Laval ayant contribué à ses succès en recherche et développement, lesquels ont conduit en 2010 à sa nomination en tant que directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour terminer, le Dr Ouellette parlera des activités en cours aux IRSC et au sein de l’IMII.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


CQDM : deux exemples à succès pour l’innovation biopharmaceutique au Québec

JEUDI 30 OCTOBRE 2012

Les résultats favorables obtenus jusqu’à maintenant démontrent de l’impact tangible des projets financés par le CQDM sur l’industrie pharmaceutique. Lors de cette rencontre, nous vous exposerons deux exemples à succès ainsi que leurs résultats déterminants pour la recherche sur le médicament, soient ceux du Dr Michel Bergeron, du Centre de Recherche en Infectiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Québec, et du Dr Michel Maziade, de l’Institut Universitaire en Santé mentale de Québec. Vous aurez également la possibilité d’échanger avec les principaux intervenants du milieu. »

pdf_icon_32 Dr Antoine Bellemare, président du chapitre de Québec du LES
Télécharger la présentation

pdf_icon_32 Mme Diane Gosselin, Vice-présidente, recherche et développement des affaires, Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)
Télécharger la présentation

pdf_icon_32 Dr. Michel G. Bergeron, Directeur et Fondateur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval
Télécharger la présentation


bb_Pres-SdV-DiagnoCure.jpg

DiagnoCure à l’avant-garde du diagnostic moléculaire du cancer

6 SEPTEMBRE 2012

Dr Yves Fradet, M.D., FRCS(c), président et chef des affaires médicales

Introduction : M. Richard Cloutier, président-directeur général, CQVB

Docteur Fradet est co-fondateur de la Société et le Président du Conseil d'administration de DiagnoCure. Il a obtenu, en 1976, un diplôme en médecine de l'Université Laval et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1981. Il est professeur titulaire au département de chirurgie / urologie de l'Université Laval depuis 1992. Il est également directeur du service d'urologie et directeur du laboratoire d'uro-oncologie expérimentale auCHUQ-Hôtel-Dieu de Québec

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb-LucasMeyerCosmetics-Pres.png

Le développement des entreprises en Sciences de la vie et l'investissement étranger :
l'exemple de Lucas Meyer Cosmetics

M. ANTONIO LARA, Vice-président - directeur général

Dans le cadre du développement des entreprises en sciences de la vie à Québec, Lucas Meyer Cosmetics a entrepris le chemin de l'investissement étranger et le développement par la croissance externe via des acquisitions pour se positionner comme un joueur important dans son domaine. Ce modèle d'affaire, basé sur l'innovation et les collaborations scientifiques, sera présenté dans l'optique d'expliquer les leçons apprises et comment cette histoire peut vous aider dans votre propre développement.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb_Faculte-Med-uLaval.png

Une faculté INNOVANTE:
Une association gagnante en recherche sur le VIH/SIDA

JEUDI 22 MARS 2012


M. Michel J. Tremblay, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures

Dans le cadre de la série de conférences Des Succès Inspirants, Québec International présente : La Faculté de médecine de l'Université Laval, leader innovant en recherche biomédicale : L'exemple d'une association gagnante en recherche sur le VIH/SIDA

L'excellence et le sens de l'innovation des professeurs-chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Laval contribuent de manière essentielle au transfert des connaissances, dont l'objectif ultime est la prévention et l'amélioration de la santé de la population.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb_Atrium-Innovations-Presentation.png

Atrium Innovations : En pleine croissance, ici et ailleurs dans le monde, naturellement!

JEUDI 23 FÉVRIER 2012

M. Pierre Fitzgibbon, p.-d.g. d'Atrium Innovations

Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. La Société commercialise une vaste gamme de produits principalement auprès des professionnels de la santé et des magasins d'aliments naturels et spécialisés, en concentrant surtout ses efforts sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Atrium se situe à la fine pointe de la science, de l'innovation et de l'éducation dans l'industrie des produits de santé naturels. Atrium compte plus de 1 100 employés et possède huit unités de production.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb_GSK-22-nov_presentation.png

Les vaccins : un investissement pour la vie

JEUDI 22 NOVEMBRE 2011

M. John Glavas, Vice-président et Directeur de site, Québec
GSK Biologicals

Dans le cadre de la série de conférences Des Succès Inspirants, Québec International présente l'histoire à succès du géant mondial pharmaceutique GSK et plus particulièrement de son installation de Ste-Foy, Québec.

C'est à partir d'un investissement relativement modeste que l'usine de vaccins contre l'influenza a vu sa création à Québec. Cette initiative se résulte aujourd'hui en une présence significative d'un géant mondial de l'industrie biopharmaceutique.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb_BD-GeneOhm_presentation

Une nouvelle ère pour le diagnostic médical

M. Patrice Allibert, Vice-président, Innovation stratégique, biologie moléculaire et maladies infectieuses,BD Diagnostic GeneOhm

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


bb_Medicago_presentation.png

La révolution du vaccin

JEUDI 2 JUIN 2011

Le 2 juin, une soixantaine de personnes se sont réunies à l'Auditorium du CHUL, à Québec, pour la grande première de la série. Les participants ont eu l'occasion d'entendre M. ANDY SHELDON, président et chef de la direction de Medicago. Le thème de sa conférence était : La révolution du vaccin / Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Medicago et que vous n'avez jamais osé demander!

Les participants ont pu découvrir comment cette biopharmaceutique est devenue, en 10 ans à peine, une des entreprises en émergence les plus en vue sur la planète et quelles sont les stratégies d'affaires derrière son succès.

pdf_icon_32 Télécharger la présentation


 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page