10e Forum de l’industrie de la santé10e Forum de l’industrie de la santé
Innover, c’est créer de la valeurInnover, c’est créer de la valeurCréer de la valeur pour le patientCréer de la valeur pour le patientCréer de la valeur pour les cliniciensCréer de la valeur pour les cliniciensCréer de la valeur pour le réseauCréer de la valeur pour le réseauCréer de la valeur pour l’économieCréer de la valeur pour l’économie29 et 30 novembre 201629 et 30 novembre 2016Centre des congrès de QuébecCentre des congrès de Québec

Forum de l’industrie de la santé de Québec - Programmation de la 10e édition

HORAIRE DES DEUX (2) JOURNÉES

NOUVEAUTÉS
Les plénières du Forum se tiendront en matinée les 29 et 30 novembre et seront suivies en après-midi de quatre (4) ateliers au choix du participant offerts en collaboration avec nos partenaires de programmation.

Dates : Mardi 29 novembre - Mercredi 30 novembre

Mardi 29 novembre 2016

8 H 15 À 8 H 25 | INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

•    M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International
•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum

8 H 25 À 8 H 30 | MOT D'OUVERTURE

•    M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

8 H 30 À 12 H | SESSIONS STRATÉGIQUES 1 À 4

Cette portion de l’événement permettra aux participants d’identifier les stratégies les plus prometteuses pour favoriser l’intégration des innovations en santé. Trois sessions se succèderont, mettant en lumière les bonnes pratiques du réseau de la santé et celles à envisager, les retombées économiques des technologies médicales ainsi que l’importance de l’accessibilité aux données des patients.

1.    8 h 30 à 9 h 15 | Les nouveaux processus d'évaluation de valeur sur la scène canadienne

Cette conférence permettra d’illustrer le thème phare de cette 10e édition en présentant de quelle façon l’investissement réalisé dans les innovations technologiques reliées au domaine de la santé peut avoir des retombées bénéfiques à la fois pour le patient (meilleur prise en charge), pour les gestionnaires du réseau (gain d’efficience), pour les cliniciens et professionnels de la santé (meilleure pratique) et pour l’économie (richesse collective). Ces quatre piliers seront au cœur de tous les échanges du FISQ puisque la valeur de l’innovation en santé n’est réelle que si elle bénéficie à chacun d’eux.

Conférencier invité: M. Brian O'Rourke, président-directeur général, Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
Animation: M. Frédéric Lavoie, vice-président, relations gouvernementales, Pfizer

2.    9 h 15 à 10 h | La démonstration de valeur dans le réseau de la santé

Comment évoluent les organismes responsables d’évaluer les nouvelles technologies? Comment les nouvelles technologies de l’industrie sont-elles évaluées ? Quelles méthodologies sont utilisées ? Quels en sont les impacts sur l’industrie et pour l’ensemble du réseau de la santé ?

Conférencières invitées: Mmes Sylvie Bouchard, directrice du médicament et Michèle De Guise, directrice des services de santé et de l'évaluation des technologies, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
AnimationMme Chantale Lessard, Directrice régionale, Amériques, Économie de la santé, politique et remboursement, Affaires médicales, Medtronic et Professeure associée, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de sante publique, Université de Montréal

10 H À 10 H 30 | PAUSE SANTÉ

3.    10 h 30 à 11 h 15 | Collaboration entre l’industrie et le réseau: l’importance des technologies médicales

Les acteurs de l’industrie des technologies médicales présenteront des exemples de collaboration avec le réseau de la santé d’ici ou d’ailleurs ayant eu des retombées positives tant au niveau économique que dans le traitement des patients.

Conférencier invité: M. Yves Verbovem, directeur - Accès aux marchés et politiques économiques, MedTech Europe
Animation : M. Yves Jalbert, directeur Biovigilance et biologie médicale, Ministère de la Santé et desServices sociaux 

4.    11 h 15 à 12 h | Les meilleures pratiques internationales de partenariats en démonstration de valeur en milieux réels

Lors de cette session, plusieurs cas de partenariats public-privé ayant démontré de la valeur par leurs innovations seront présentés. Ces exemples proviennent de différents systèmes de santé dans le monde nous permettant d’observer les conditions les plus propices au déploiement de telles collaborations.

Conférencier invité: M. Emmanuel Coeytaux, vice-président, LASER ANALYTICA
Animation : M. Jean Lachaine, professeur titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal et Président, PeriPharm inc.

12 H  à 12 H 15 | CONCLUSIONS TIRÉES DES SESSIONS STRATÉGIQUES

•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum

12 H 15  à 13 H 30 | DÎNER

13 H 30 à 17 H | ATELIERS THÉMATIQUES

Deux ateliers simultanés sont présentés. Vous devrez choisir un atelier lors de votre inscription en ligne au Forum.

Atelier # 1 - Offert par Norton Rose Fulbright
Innovations en santé : savoir naviguer dans un milieu en pleine évolution

Atelier # 2 - Offert par BioQuébec, Génome Québec, et AmorChem
Innovation, génomique et biotechnologie : Quand la science sauve des vies, peut-on s’en passer?

Un virage novateur s'est amorcé dans le secteur de la santé. Les données, particulièrement les mégadonnées, contiennent des renseignements précieux qui pourront servir à améliorer les soins aux patients. Des médicaments innovants, tels que les médicaments biologiques, arrivent sur le marché et permettent de traiter une nouvelle clientèle. La réglementation et la jurisprudence dans le domaine évoluent de manière à mieux encadrer ces nouvelles réalités. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur ces enjeux.

Conférenciers : Mme Bartha Knoppers, Ph. D., conseillère principale, Mme Kateri-Anne Grenier, associée, Mme Marie-Hélène Rochon, Ph. D., associée, agente de brevets, Mme Olga Farman, associée directrice, bureau de Québec, M. Raymond Bachand, conseiller stratégique, Mme Véronique Barry, avocate et M. Vincent Rochette, avocat, Norton Rose Fulbright; Mme Julie-Anne Vien, associée et M. Martin Daraiche, associé, Cabinet de relations publiques NATIONAL; M. Yves Blais, Ph. D., vice-président à la recherche et au développement, Héma-Québec

Nous abordons un virage inévitable, celui de la médecine de précision. Comment le patient peut-il influencer le cours des choses? Une expérience qui démontre la force du tandem patient-médecin : franchir les obstacles, accélérer la recherche, faciliter le financement, changer les perceptions. Lorsque le patient adhère et demande des changements, le tournant devient inévitable. 

Conférenciers: MM. William Brock, associé, Davies Ward Phillips & Vineberg LLP et Dr Denis-Claude Roy, directeur de l'unité de recherche de thérapie cellulaire, directeur scientifique du Centre de recherche HMR et professeur titulaire à l'Université de Montréal

Panel animé par Mme Esther Bégin.

17 H à 19 H | COCKTAIL 

Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique.Conférence spéciale sous le thème Les défis du financement de la santé au Québec et le maintien de l’équilibre budgétaire de M. Raymond Bachand, conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright et ex-ministre des finances du Québec. Monsieur Bachand entretiendra l’auditoire sur les défis du financement de la santé au Québec dans un contexte de maintien l’équilibre budgétaire et des changements démographiques importants.

En présence de Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique.

Mercredi 30 novembre 2016

7 H à 8 H | RENDEZ-VOUS ANNUEL DU CRÉNEAU ACCORD SCIENCES DE LA VIE DE LA CAPITALE-NATIONALE

Sur invitation seulement - Profitez de cette occasion pour prendre connaissance du bilan des actions menées au cours de la dernière année et découvrir quel seront les actions et stratégies mises en œuvre au cours des prochaines années pour soutenir le développement de l'industrie des sciences de la vie.

8 H | INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum

8 H à 11 h 15 | SESSIONS STRATÉGIQUES 5 et 6

Cette portion de l’événement permettra aux participants d’identifier les stratégies les plus prometteuses pour favoriser l’intégration des innovations en santé. Deux sessions se succèderont dans la lignée de la première journée. Cette deuxième matinée permettra notamment de nous positionner par rapport à d’autres systèmes de santé publics et d’identifier les retombées des technologies pharmaceutiques dans notre économie.

5.   8 H 15 à 10 H 15 | Collaboration entre l'industrie et le réseau de la santé : l'importance des technologies pharmaceutiques

Dans le même ordre d’idée que la présentation de la veille sur les technologies médicales, cet atelier mettra en lumière des exemples d’investissements en technologies pharmaceutiques ayant eu des retombées positives tant au niveau économique que dans le traitement des patients qu’au niveau économique.

Conférenciers invités:M. Peter Mulley, directeur Accès aux marchés internationaux et Solutions de soins de santé, GSK; Mme Heather Clark, directrice Commerce et politique, Merck et Dr Thomas Hach, MD, directeur Systèmes de soins de santé, Novartis International AG
Animation : Mme Sylvie Bouchard, Directrice du médicament, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

10 H 15 à 10 H 30 | PAUSE SANTÉ

6.   10 H 30 à 11 h 15 | Intégration des données globales disponibles (Big Data) dans le traitement des patients

Des systèmes de santé parallèles au système public optant pour des méthodes managériales différentes ont vu le jour un peu partout dans le monde. Le concept du Managed Care aux États-Unis est un exemple de ces nouvelles méthodes de gestion des soins qui attire actuellement l’attention. Ces pratiques novatrices utilisant les données globales d’une population pourrait-elle nous inspirer pour optimiser les approches envers les patients ?

Conférencier invité: M. Paul Markovich, président-directeur général, Blue Shield California
Animation : M. Martin Leblanc, Président-directeur général, Caprion

11 H 15 à 12 h 30 | COMPÉTITION AMICALE : INNOVATION SANTÉ-QUÉBEC OPEN

Quatre technologies de l’industrie de la santé seront présentées au public sous une formule dynamique et dans un délai serré de 20 minutes. Par la suite, le jury sera amené à voter pour la technologie ayant démontré le plus de valeur auprès du patient, du réseau, des cliniciens et de l’industrie!

•    Innovation en technologie médicale : Mme Paule De Blois, Chef des opérations, B-TEMIA Inc.
KeeogoMC est un appareil motorisé d’assistance à la marche. Il est utilisé par des personnes atteintes d’une maladie dégénérative telles que l’arthrose du genou et de la hanche, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les séquelles d’un AVC, les blessures médullaires incomplètes et autres problèmes de santé limitant la mobilité.

•    Innovation en technologie de l’information : Dr Vincent Fradet, urologue-oncologue, CHU de Québec-Université Laval
Outil informatisé permettant une prise en charge plus efficiente des patients souffrant de cancer.

•    Innovation pharmaceutique : M. Frédéric Alberro, Directeur-Québec, Médicaments novateurs Canada
Il s’agit d’un modèle développé en partenariat entre trois entreprises pharmaceutiques et des organismes et autorités gouvernementales de l’Ile du Prince Édouard visant une prise en charge optimale des patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques. Les impacts et mesures en continu tout au long de l’expérimentation étaient sous la gouverne du ministère. 

•    Innovation clinique : Mme Christine Danjou, conseillère en soins spécialisés et Mme Karine Laroche, agente d’information, CHU de Québec-Université Laval
Création d’un répertoire central facile d’accès pour le personnel infirmier permettant d’avoir accès en temps réel aux documents cliniques d'encadrement de la pratique infirmière et aux informations détaillées concernant les soins à prodiguer. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Hospitalis.

12 H 30 | DÎNER

•    Dévoilement de résultat de la compétition
•    Conclusions tirées des sessions stratégiques 

13 H 30 à 17 H | ATELIERS THÉMATIQUES

Pour cette 10e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec, nous vous proposons de poursuivre la deuxième journée de conférences avec des ateliers de choix, proposés par nos partenaires de programmation.

Deux ateliers simultanés sont présentés. Vous devrez choisir un atelier lors de votre inscription en ligne au Forum.

Atelier # 3 - Offert par l’Alliance santé Québec
Données massives et objets connectés : défis technologiques et occasions de partenariat

Atelier # 4 - Offert par Médicaments novateurs Canada
Évaluation du retour sur investissement des programmes privés d’assurance-médicaments : enjeux et perspectives d’avenir

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du développement de la Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable qui permettra de suivre, de façon dynamique et sur plusieurs décennies, la santé de la population régionale. Alimentée par plusieurs sources de données et pourvue d’interfaces spécialisées, cette plateforme aidera à documenter et à comprendre les contextes et faire émerger de nouvelles pistes de recherche et d’action.

Conférenciers invités : M. Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation, Alliance santé Québec; M. François Laviolette, directeur, Centre de recherche sur les données massives de l’Université Laval.

Cet événement réunira des acteurs de l’écosystème des régimes privés d’assurance-médicament et de la recherche pharmaceutique afin de de réfléchir et discuter sur des enjeux et défis communs.

Conférenciers invités : M. Marc Desgagné, pharmacien Ph. D., professeur agrégé et président du Comité de gestion des assurances collectives, Université Laval; M. Jean Lachaine, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et président de PeriPharm inc.; Dr Jean Mireault, chef - Systèmes d'information médicale, Logibec inc.; Mme Lyne Duhaime, présidente de ACCAP-Québec et M. Paul Lirette, président-directeur général, GSK Canada, président de l’Équipe Québec de Médicaments novateurs et coprésident du comité national privé de Médicaments novateurs Canada; M. Sébastien Lavoie, ASA, Vice-Président adjoint, Chef de pratique local, Aon Hewitt; M. Yannick Labrie, Consultant en économie de la santé et chercheur associé au Canadian Health Policy Institute (CHPI).

17 H à 19 H | COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE

Inscription au Forum

Enregistrer

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page