Programation du 11e Forum de l’industrie de la santéProgramation du 11e Forum de l’industrie de la santé
5 et 6 décembre5 et 6 décembreConférencesConférencesSessions stratégiquesSessions stratégiquesAteliers thématiquesAteliers thématiques

Forum de l’industrie de la santé de Québec - Programmation

Forum de l’industrie de la santé de Québec

Horaire des deux (2) journées

Les plénières du Forum se tiendront en matinée les 5 et 6 décembre et seront suivies en après-midi de quatre (4) ateliers – deux ateliers en simultanée par jour – de nos partenaires de programmation.

Mardi 5 décembre 2017 - Mercredi 6 décembre 2017

btn_inscrivez-vous_maintenant.jpg


Mardi 5 décembre 2017

8 H À 8 H 20 | INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum
•    M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

8 H 20 à 8 H 50 | CONFÉRENCE D’OUVERTURE – Le système de santé québécois et son évolution

Cette conférence proposée par un représentant du Ministère de la Santé et des services sociaux ouvrira cette 11e édition du FISQ, mettant l’accent sur les réalisations et grands changements amorcés au cours des dernières années dans le système de santé québécois. Dressant le portrait global des nouveaux programmes, cette conférence présentera également les grandes tendances qui se dessinent pour l’avenir. Nous amorcerons donc les dialogues entre le réseau et l’industrie de la santé afin de savoir comment les réalisations et changements des dernières années (services de proximité ou de première ligne et super-cliniques, projet OPTILAB visant la réorganisation des laboratoires de biologie médicale, etc.) influenceront les innovations de demain ?

Conférencier : Dr Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des services sociaux, MSSS

8 H 50 à 11 H 30 | SESSIONS STRATÉGIQUES 1 à 4

Cette portion de l’événement mettra en lumière des grands changements instaurés par le réseau de la santé au cours des dernières années. Quatre sessions se succèderont donc en cette première journée, ouvrant ainsi la voie au dialogue entre l’industrie et le réseau, en vue de favoriser une compréhension commune des enjeux et une vision partagée de leurs contributions respectives à l’optimisation des trajectoires de soins. En effet, chaque session sera présentée par un membre du réseau de la santé et animée par un représentant de l’industrie.

1.    8 h 50 à 9 h 25 | Grands changements pour les services de proximité (services de première ligne généraux et spécialisés)

Avec une préoccupation croissante d’intégrer l’ensemble du continuum de soins (y compris les services sociaux), d’impliquer davantage les patients dans la prise en charge de leur maladie (aut0-soins, ligne 811…) et l’arrivée des super-cliniques, de grands changements sont en cours en ce qui a trait à la prise en charge des patients. Ces « mini-hôpitaux » offriront une approche de soins intégrée – regroupant sous le même toit l’ensemble des professionnels de la santé -  favorisant une optimisation de la trajectoire de soins. Alternative de choix aux urgences pour les patients présentant une condition non prioritaire limitant ainsi le temps d’attente pour recevoir des soins, ce service rend la médecine de première ligne accessible rapidement aux besoins de l’ensemble de la population. Une nouvelle approche qui prendra de l’ampleur et autour de laquelle s’organiseront plusieurs autres services (médecine spécialisée et mini-plateaux techniques). Ces changements amèneront sans contredit des nouveaux besoins en terme d’innovation.

En quoi ces nouvelles cliniques révolutionneront-elles la prise en charge concrète des patients? Quelles conséquence(s) et opportunité(s) ces infrastructures présentent-elles pour l’industrie de la santé et quelles pistes d’innovation créent-elles?

Conférencier : Dr Antoine Groulx, directeur général adjoint des services de santé et de médecine universitaire, Ministère de la santé et des services sociaux
Animatrice : Mme Guylaine Chabot, vice-présidente, Affaire stratégiques et communications, Groupe Concerto

2.    9 h 25 à 10 h | le projet OPTILAB et ses impacts sur le réseau, les patients et l’industrie

Par cette démarche, amorcée en 2011, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite doter le Québec d’un réseau de laboratoires biomédicaux optimal en ce qui concerne la qualité et le temps de réponse, la sécurité, la pertinence clinique et l’efficience dans l’usage des ressources humaines, financières, technologiques et informationnelles. À ce jour, cette initiative a permis de faire passer le nombre de laboratoires dans le réseau de 514 à 11 méga-laboratoires (« grappes » de laboratoires). Plus concrètement, cette session sera l’occasion toute désignée de faire le point sur les retombées du programme mais aussi sur les impacts qu’il aura sur les industries spécialisées en tests-laboratoires.

Conférenciers: Dr Michel Bureau, sous-ministre associé - Direction générale des services de santé et médecine universitaire, Ministère de la santé et des services sociaux
et Dr Ralf Dadoun, directeur du projet OPTILAB.

Animateur : M. François Drolet, directeur, Affaires publiques; politiques de santé, accès au marché, partenariats; Roche Diagnostics Canada et membre du conseil d’administration de MEDEC Canada

10 H À 10 H 20| PAUSE SANTÉ


3.    10 h 20 à 10 h 55 | Vers un INESSS 2.0. grâce à l’accès aux données médico-administratives

Alors que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a maintenant accès aux données médico-administratives complètes du Québec, quelles retombées cela lui confère-t-il? Pouvons-nous parler d’une petite révolution pour le réseau, qui bénéficie désormais d’informations de première importance pour l’amélioration des trajectoires de soins? Comment l’analyse et l’utilisation de ces données auront-elles un impact sur le regard posé sur les innovations industrielles ? Désormais, une corrélation entre l’utilisation de certaines technologies par exemple et ses impacts directs sur les patients est possible en temps quasi réel. Comment cette mesure des innovations influencera-t-elle l’industrie et améliorera-t-elle les trajectoires de soins?

Conférencier : Dr Denis Roy, vice-président - Sciences et Gouvernance clinique, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Animateur : M. Patrick Hupé, Chef de la direction - Québec  et  Directeur principal national – Stratégies du système de santé, Medtronic Canada

4.    10 h 55 à 11 h 30 | Bureau de l’innovation en santé : son rôle et ses objectifs

Reconnaissant tout le potentiel du secteur des sciences de la vie et particulièrement celui des technologies médicales à contribuer au développement économique, la nouvelle stratégie québécoise des Sciences de la vie 2017-2027 – L’innovation prend vie - fait appel à l’ensemble de l’écosystème pour continuer de structurer à la fois les ressources en recherche et développement et celles destinées à valider et commercialiser les innovations. Cette démarche amène la création du bureau de l’innovation en santé, lequel siègera directement au ministère de la Santé, favorisant de façon concrète les dialogues entre le réseau et l’industrie. Cette session stratégique nous permettra donc de mieux comprendre l’objectif de concertation de très haut niveau visé par cette stratégie.

Conférencier : M. Luc Castonguay, sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification, de l’évaluation et de la qualité, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Animatrice : Mme Patricia Gauthier, vice-présidente – Affaires publiques et remboursements, GSK Canada

11 h 30 à 12 h 15 |TABLE RONDE

Suite aux grands changements présentés par le réseau de la santé durant les sessions stratégiques, nos animateurs de la matinée − tous du milieu de l’industrie et accompagnés de représentants de communautés de patients − auront le mandat de mettre en lumière, d’une part, deux facilitants de ces différents projets permettant l’utilisation de nouvelles innovations en vue d’optimiser les trajectoires de soins offertes aux patients. D’autre part, ils devront identifier deux difficultés que ces programmes représentent pour le milieu de l’industrie, à adresser au réseau. Encore plus que des ponts, c’est un langage commun que nous construirons durant cette journée!

Conférenciers : M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), M. Vincent Dumez, concept Patient Partenaire, Centre de Recherche du CHUM, M. François Drolet, directeur - Affaires publiques, politiques de santé, accès au marché, partenariats, Roche Diagnostics Canada et membre du conseil d’administration de MEDEC Canada, M. Patrick Hupé, directeur des Affaires – Québec-Atlantique, Medtronic et M. Paul Lirette, Président-directeur général, GSK Canada

12 h 15 à 14 h | COCKTAIL DÎNATOIRE

14 h à 17 h| ATELIERS THÉMATIQUES

Deux ateliers simultanés sont présentés. Vous devrez choisir un atelier lors de votre inscription en ligne au Forum.

Atelier # 1 | Gestion de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie : comment faire face au changement?
présenté par Norton Rose Fulbright

Atelier # 2 | Innovations en santé et grand public : l’urgence de créer un pont entre les deux
présenté par BioQuébec et Génome Québec

En cette ère de bouleversements numériques et de mondialisation, alors que l’innovation est au cœur des transformations, les parties prenantes de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie doivent désormais s’adapter à ces nouvelles réalités.

À l’occasion de cet atelier, joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur la place de la santé pour les partis politiques, l’impact de l'Accord économique et commercial global (AECG), la tenue d’essais cliniques ainsi que la vie privée dans le contexte des métadonnées.

Panélistes :

- Véronique Barry, Avocate (Norton Rose Fulbright)

- Brian John Capogrosso, Avocat (Norton Rose Fulbright)

- Olga Farman, Associée directrice, bureau de Québec (Norton Rose Fulbright)

- Bartha Knoppers, Ph. D., Conseillère principale (Norton Rose Fulbright)

- Guillaume Lefèvre, Directeur, stratégie santé et énergie (NATIONAL)

- Charles Milliard, Vice-président, stratégie et rayonnement, santé (NATIONAL)

- Marie-Hélène Rochon, Ph. D., Associée, agente de brevets (Norton Rose Fulbright)

Programme complet ici

Est-ce possible de réussir le virage de l'innovation en santé sans l'adhésion du grand public? Pour les grands leaders internationaux, la réponse est non... Et si se faire comprendre était le défi des prochaines années?

Ce panel posera un diagnostic sur la façon dont le secteur des sciences de la vie réussit, ou non, à faire passer son message. Cible-t-on les bons publics? Avons-nous vraiment compris l’importance des communications et le risque de ne pas communiquer? Comment utiliser les communications dans un contexte de changement culturel? Pourquoi est-ce si difficile de se faire entendre? Quelle est la réalité médiatique en 2017?  

Journalistes et habiles communicateurs seront réunis pour partager leur lecture de la situation et discuter des défis à relever pour réussir de façon durable le virage de l'innovation en santé.  

Panélistes :

- M. Pierre Lavoie, cofondateur et vice-président du Grand défi Pierre Lavoie 

- M. Michel Rochon, journaliste scientifique

- M. Étienne Crevier, président-directeur général de BiogeniQ

 Le panel sera animé par la journaliste Esther Bégin.

 

17 H à 19 H |COCKTAIL RÉSEAUTAGE

En présence de Mme Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique


Mercredi 6 décembre 2017

Forum de l’industrie de la santé de Québec

8 H 10 | INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum

8 H 15 à 9 H 25 | RÉSEAUX APPRENANTS ET TRAJECTOIRES DE SOINS, ICI ET AILLEURS

Cette portion de l’événement permettra d’identifier les réseaux apprenants (processus d’apprentissage visant à identifier un problème, instaurer une solution et mesurer les résultats) actuels les plus efficients et les stratégies les plus prometteuses pour favoriser l’intégration des innovations en santé. Nous comparerons les bonnes pratiques québécoises à celles du reste du Canada.

1.    8 h 15 à 8 h 45 | Les meilleures pratiques en matière de réseaux apprenants optimisant la trajectoire de soins

Que sont les réseaux apprenants basés sur les trajectoires optimales de soin et quelles sont les meilleures pratiques canadiennes ?

Conférencier : Dr Paul Hébert, chef du département de médecine du CHU de Montréal

2.    8 h 45 à 9 h 25 | Expérience québécoise et le modèle de l’IUCPQ-UL

M. Bouchard présentera le cas de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec – Université Laval (IUCPQ-UL). Disposant d’un modèle d’évaluation du parcours de soins, l’IUCPQ nous fera état de sa situation actuelle et des problématiques résolues par son modèle.

Conférencier : M. Denis Bouchard, président-directeur général, IUCPQ-UL

9 h 25 à 11 h 30 | DÉMONSTRATION - impact des innovations dans les trajectoires de soins optimales

Cette portion du FISQ mettra en évidence les trajectoires de soins actuelles offertes aux patients dans le cas du traitement du cancer du poumon et du diabète au Québec. Dans ces deux démonstrations, plusieurs acteurs du milieu de l’industrie viendront présenter à leur tour une innovation qui permettra d’optimiser cette trajectoire de soins pour le clinicien, le patient et l’efficience du réseau.

1.   9 h 25 à 10 h 15 | Cas #1 : Cancer du poumon

Après une brève présentation de l’état de situation actuel du traitement de cette maladie, trois intervenants industriels présenteront leur innovation pour contribuer à améliorer la trajectoire de soin dans le cas de patients souffrant de cette maladie.

Conférencier : Dr Simon Martel, chef du département multidisciplinaire de pneumologie et chirurgie thoracique, IUCPQ-UL et responsable du comité sur la cancérologie pulmonaire de la Direction Cancer, ministère de la Santé et des Services sociaux 

Intervention 1 | Information moléculaire, Roche Canada - Mme Lorraine Rankin, responsable marché canadien

Intervention 2 | Amélioration du diagnostic et du traitement ciblé du cancer du poumon; solutions d’imagerie, de pathologie digitale et de génomique globale accessible à distance à la fine pointe de la technologie; permet accélération de prise de décision et de prise en charge des patients - M. Jean-François Saheb, directeur Exécutif Régional et M. Jay W. Hoffman, Directeur solutions de pathologie médicales, PHILIPS Santé

10 H 15 à 10 H 45 | PAUSE SANTÉ

2.    10 h 45 à 11 h 30 | Cas #2 : Diabète

Après une brève présentation de l’état de situation actuel du traitement de cette maladie, trois intervenants industriels présenteront leur innovation pour contribuer à améliorer la trajectoire de soin dans le cas de patients souffrant de cette maladie.

Conférencier : Dr Jean-Pierre Després, directeur - Recherche universitaire, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-UL)

Intervention 1 | Un changement conséquent de la prise en charge du diabète :Dr. Pierre Côte, gérant d’agents de liaison médicale et scientifique - Cardio-Métabolique; Boehringer Ingelheim; les SGLT2

Intervention 2 | Une approche intégrée de la prise en charge des maladies complexes : Dr Gerry Bédard, vice-président - Affaires Cliniques et organisation des services, Groupe Santé Concerto

Intervention 3 | Pompe à insuline et la surveillance du glucose en continue : Mme Sabrina Poirier, spécialiste clinique en diabète, Medtronic et Mme Sandra Boucher-Lachance, patiente - Pompe à insuline et la surveillance du glucose en continue : démonstration des impacts réels sur la vie des patients et les impacts sur le continuum de soin.

11 H 30 à 12 H 10 | PANEL D’EXPERTS – Retour sur les démonstrations

Composé d’experts du réseau et de l’industrie de la santé ainsi que de représentants d’associations de patients, le panel échangera sur les démonstrations présentées en s'intéressant aux apprentissages à tirer des discussions et des exemples présentés; plus particulièrement, il s’interrogera sur l’utilité de l’outil des trajectoires optimales de soins comme langage d’échange commun potentiel pour tous les acteurs en santé. En ce sens, il pourra se baser sur les exemples les plus inspirants qui auront été présentés pour appuyer leurs remarques.

Intervenants du panel : Dr Michel Bureau, sous-ministre associé - Direction générale des services de santé et médecine universitaire, Ministère de la santé et des services sociaux, Dr Denis Roy, vice-président - Sciences et Gouvernance clinique, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), M. Denis Bouchard, président-directeur général, IUCPQ-UL, Dr Paul Hébert, chef du département de médecine du CHU de Montréal,  M. Vincent Dumez, concept Patient Partenaire, Centre de Recherche du CHUMM, M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU). M. David Bertrand, président-directeur général, Hospitalis et M. Frédéric Lavoie, vice-président Affaires gouvernementales, Pfizer Canada.

Animatrice : Mme Carole Jabet, Directrice-adjointe aux opérations, Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

12 H 10 à 12 H 20 | MOTS DE LA FIN

•    M. Paul L’Archevêque, associé principal, CapCOGITO et animateur du Forum
•    M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

12 H 20 à 14 H | COCKTAIL DÎNATOIRE

14 H à 17 H | ATELIERS THÉMATIQUES

Pour cette 11e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec, nous vous proposons de poursuivre la deuxième journée de conférences avec des ateliers de choix, proposés par nos partenaires de programmation.

Deux ateliers simultanés sont présentés. Vous devrez choisir un atelier lors de votre inscription en ligne au Forum.

Atelier # 3
présenté par Médicaments novateurs Canada
Atelier # | 4 

Financez la biotech, ça prend un village… et aussi quelques anges !

présenté par Lumira-Amorchem

Cet atelier constitue la 5e édition de la conférence annuelle de Médicaments novateurs Canada à l'intention des divers acteurs de l'écosystème québécois des régimes privés d'assurance-médicaments. Il sera question de perspectives d'avenir et de recommandations pour s'assurer de la pérennité et l'efficacité des régimes privés d'assurance-médicaments au Québec. Le tout à travers des présentations et échanges sur l'environnement politique, la génomique et les enjeux pharmaco-génomiques et un panel de discussions sur ce que devrait contenir les plateformes électorales des partis politiques québécois en vue des élections de 2018.

Panélistes :

- Guillaume Lefèvre, Directeur, stratégie santé et énergie (NATIONAL)

- Charles Milliard, Vice-président, stratégie et rayonnement, santé (NATIONAL)

- Isabelle Laverdière, professeur adjointe (Factulté de pharmacie Université Laval)

- Lyne Duhaime, Présidente (ACCAP Québec)

- Martin Mathe, Directeur exécutif (BBA)

- Frédéric Lavoie, Vice-président accès et relations gouvernementales (Pfizer Canada)

- Barry D. Stein, Présidente (ACCC)

Programme complet ici

Assistez à l’Événement Lumira-AmorChem afin d’explorer le financement du continuum de la recherche et du développement du médicament, à partir du concept prometteur jusqu’à l’entreprise plus mature. Pour ce faire, nous aurons le plaisir de présenter un panel explorant les diverses manières de financer son entreprise, de l’ange-investisseur à la génération de revenus en passant par le capital de risque ; de vous présenter l’expérience de jeunes compagnies en pleine croissance et bien sûr, pour la 4e année, de revenir aux sources en mettant en vedette des projets prometteurs qui seront les succès d’entreprise de demain ! En effet, Christopher Hall animera le populaire Événement KNOCK OUTTM. Inspiré par la populaire émission de télévision « Dans l’œil du dragon », le KNOCK OUT réunit cinq chercheurs universitaires qui présenteront leurs projets de recherche prometteurs et seront confrontés à un panel de Poids Lourds (des vétérans de l’industrie ayant survécu à plusieurs rounds dans l’arène brutale de la biotech). Le meilleur pugiliste, dont la victoire sera annoncée en direct, se qualifiera pour un financement d’AmorChem pouvant atteindre 500 000$ ! Joignez-vous à nous pour un après-midi haut en couleurs !

Programme complet et conférenciers ici

17 H à 19 H | COCKTAIL DE CLÔTURE DU FISQ


btn_inscrivez-vous_maintenant.jpg

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page