CommuniquésCommuniqués

Communiqués

12e Forum de l'industrie de la santé de Québec - Innovation et réseau de la santé à l'ère des mégadonnées et de l'intelligence artificielle : impacts sur la création de valeur

Documents attachés

Le prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se déroulera les 5 et 6 décembre 2018, au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Présenté par Québec International, en collaboration avec BIOQuébec, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada et Norton Rose Fulbright, le FISQ est le plus important rendez-vous annuel sur l’innovation en sciences de la vie et en technologies de la santé au Québec.

Réunissant ici à Québec les grands joueurs de l’industrie, qu’ils soient industriels, chercheurs, gestionnaires ou décideurs, cette 12e édition abordera l’un des courants mondiaux les plus prometteurs : les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies alimentent les réflexions non seulement dans le système de santé québécois, mais aussi dans les autres industries reposant sur l’innovation scientifique de la province et du monde.

Le FISQ a toujours fait de l’innovation un thème fédérateur à chacune de ses éditions, et cette année ne fera pas exception en s’inscrivant sur le thème : Innovation et réseau de la santé à l’ère des mégadonnées et de l’intelligence artificielle. Un sujet englobant et incontournable pour les diverses industries impliquées en santé qui vise à mettre en valeur deux secteurs stratégiques pour le Québec, les sciences de la vie et le numérique, en approfondissant des sujets qui seront au cœur de leur développement pour les prochaines années.

UNE PROGRAMMATION AVANT-GARDISTE

Toujours aussi avant-gardiste, la programmation du FISQ propose deux journées complètes de conférences et d’ateliers interactifs couvrant une variété de sujets portant sur des applications concrètes de technologies souvent vues comme futuristes ou inaccessibles, une occasion pour les participants de se pencher sur l’apport des mégadonnées et d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé.

Plus de 20 conférenciers et spécialistes en provenance des organisations suivantes contribueront à alimenter les échanges sur les différentes facettes d’un réseau de la santé appelé à devenir à la fois intelligent et organique : Datactik, Servier Canada, Imagia, Medtronic, Roche, Université Laval, Lumed, École Polytechnique de Montréal, Université McGill (OPAL), Icentia, ministère de la Santé et des Services sociaux, Université Laval (PULSAR) et le Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux. Les plénières du Forum se tiendront en matinée les 5 et 6 décembre et seront suivies en après-midi d’ateliers offerts par les partenaires de programmation, notamment :

  • Algorithmes et « omiques » : la puissance statistique au service du patient
    Présenté par Génome Québec et BIOQuébec


    Issues d’une technologie de rupture, les données « omiques » sont au cœur même de la recherche compétitive menée tant dans l’industrie que dans le secteur académique. Toutefois, la réussite de ce virage demeure tout un défi : accéder aux données des patients pour développer des tests accessibles et rentables; protéger lesdites données et intégrer les tests ainsi que les nouveaux médicaments personnalisés à notre système de santé. Le tout dans le but ultime que la population puisse bénéficier des grandes avancées thérapeutiques. Des enjeux de taille qui nécessiteront créativité, compétence et une volonté affirmée de travailler en collaboration.

  • Gardez le cap en apprenant à naviguer dans les nouvelles réalités juridiques du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie
    Présenté par
    Norton Rose Fulbright

    L’accélération de l’innovation et l’accès aux données propulsent la recherche en santé et permettent la mise en place de nouvelles avenues thérapeutiques. Toutefois, ces nouvelles solutions novatrices sont associées à de nouvelles obligations et responsabilités. À l’occasion de cet atelier, présenté dans le cadre du Forum de l’industrie de la santé de Québec, joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur l’incidence du Règlement général sur la protection des données, de l’utilisation des données biologiques en intelligence artificielle ainsi que de la légalisation du cannabis pour fins récréatives dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie.

  • Un programme canadien d'assurance médicaments : en a-t-on vraiment besoin?
    Présenté par Médicaments novateurs Canada


    Cette session, à laquelle des acteurs des régimes privés d'assurance médicaments ont été invités, portera sur le débat actuel et les intentions du gouvernement fédéral de mettre en place un programme canadien d’assurance médicaments. Une volonté politique qui laisse entrevoir des actions qui auront des impacts auprès de patients, de l’écosystème de la santé et des sciences de la vie et des acteurs du secteur privé (employeurs et assureurs). Le sujet sera, tout d’abord, abordé selon une perspective québécoise en discutant du régime universel d'assurance médicaments du Québec et du système de mutualisation québécois visant à protéger la viabilité des régimes privés. Fort de cette discussion sur l’environnement québécois, un panel de discussion prendra place sous le thème : un programme canadien d'assurance médicaments : en a-t-on vraiment besoin?

CONCOURS INPAQTS

Le concours INPAQTS vise à souligner les solutions innovantes issues d’initiatives de collaboration entre l’industrie et les établissements du réseau de la santé qui contribuent à une transformation du système de santé. Les lauréats du concours seront dévoilés lors de cette session, avec une remise de prix et une présentation de leur innovation.

« Alliant réflexions de fond et exemples concrets, le FISQ est un lieu unique pour l’industrie des sciences de la vie afin de s’outiller en vue des enjeux de demain. Industriels, chercheurs, gestionnaires et décideurs ont ainsi la chance de se réunir, d'échanger et d'approfondir leurs idées afin de répondre le mieux possible aux besoins croissants de la société québécoise. Québec International est fière de soutenir ce rendez-vous des plus pertinents dans le développement de cette industrie de pointe au Québec, et bien implantée dans la région » souligne le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec est rendu possible notamment grâce à l’appui des partenaires suivants : GSK, AstraZeneca, Janssen, Médicaments novateurs Canada, Merck, BIOQuébec, Bristol-Myers Squibb Canada, Celgene, Génome Québec, MEDEC, Medtronic, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi et Servier.

Pour consulter la programmation détaillée du Forum de l’industrie de la santé de Québec, visitez le www.FISQC.com.


À PROPOS DE QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page