CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Les représentants du Québec à New York et à Boston rencontrent des entreprises de la région

Documents attachés

Les entrepreneurs de la région de Québec ont pu en apprendre davantage sur la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 annoncée cette semaine, alors que les chefs de poste du Québec à New York et à Boston, M. Jean-Claude Lauzon et Mme Marie-Claude Francoeur, étaient de passage chez Québec International. L’événement qui s’inscrit dans une tournée régionale était organisé dans le cadre des activités du programme COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Il s’agissait d’une excellente occasion de présenter aux participants le Centre de croissance accélérée qui a été lancé aux États-Unis, ses modalités, et les avantages qui en découleront. Le Centre qui relèvera des délégations générales du Québec vise à offrir des services aux entreprises pour faciliter leur approche du Nord-Est américain et leur permettre de développer de nouveaux marchés, de cibler des canaux de distribution prometteurs et de nouer des liens stratégiques avec des partenaires américains pour connaître du succès dans leurs projets d’exportation.

Le président-directeur général de la FCCQ, M. Stéphane Forget reconnaît que les représentations du Québec à New York et à Boston sont des alliés incontournables pour nos entrepreneurs. Il rappelle que dans un contexte de changement de garde à la présidence des États-Unis, nous devons continuer plus que jamais à bâtir des ponts pour faire en sorte que nos entreprises puissent continuer à être actives sur les marchés de notre plus important partenaire commercial. « Quand on sait que le Québec exporte davantage vers le Nord-Est américain que vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni réunis, on ne peut que saisir l’importance du rôle des délégations qui par leur présence et leur connaissance des enjeux sont des éléments clés dans la mise en marché de nos produits », a-t-il déclaré.

« Le gouvernement du Québec a fait de l’aide aux entreprises une de ses grandes priorités. Les représentations du Québec aux États-Unis permettent quotidiennement à des entreprises québécoises d’augmenter leurs exportations et d’assurer, par le fait même, le développement économique du Québec. Grâce au volet États-Unis de la nouvelle Stratégie québécoise d’exportation, nous serons en mesure d’accroître notre offre de service aux entreprises qui désirent percer le marché américain et de les accompagner de manière étroite dans ce processus », a expliqué M. Jean-Claude Lauzon.

« Ces liens que nous entretenons depuis plusieurs années sont le fruit d’une importante collaboration sur tous les plans – que cela soit économique, culturel ou historique. Cette tournée est une occasion unique de partager notre vaste expertise et de présenter les nombreux services que nous offrons aux entreprises québécoises. Il s’agit d’un moment privilégié pour discuter et assurer notre soutien à ces dernières », a enchaîné Mme Francoeur.

« Plus que jamais, les entreprises de la région de Québec doivent mettre à profit leur expertise et profiter de façon accrue des opportunités d'affaires offertes sur les marchés internationaux. Québec International est convaincu que le Centre de croissance accélérée aux États-Unis contribuera à soutenir le développement de nos entreprises et les aider à réussir leur déploiement vers le marché Nord-Est américain » a ajouté le président-directeur général, M. Carl Viel.

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la DGQNY

Principale représentation du Québec aux États-Unis, la Délégation générale du Québec à New York fait la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l’investissement, des institutions gouvernementales, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Inaugurée en 1940, la Délégation exerce son mandat dans la région du Mid-Atlantique qui comprend huit États. Pour plus d’information, consulter le site Web de la DGQNY.

À propos de la DQB

En reconnaissance de l'importance de la Nouvelle-Angleterre comme région voisine et partenaire dans une multitude de secteurs, le gouvernement du Québec y maintient une représentation depuis 1970. La Délégation du Québec à Boston a le mandat de défendre et représenter les intérêts du Québec dans cette région en plus de développer et d'appuyer les échanges économiques, politiques, académiques, culturels et institutionnels avec les six États de la Nouvelle-Angleterre. Pour plus d’information, consultez le site Web de la DQB.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page