CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Outbreak Intervention Symposium de Québec - Des membres de l’élite mondiale en santé rassemblés à Québec pour contrer les menaces qui pèsent contre la santé publique

Documents attachés

Une centaine de spécialistes sont réunis à Québec depuis hier dans le cadre du Outbreak Interventional Symposium (OIS) pour améliorer la réponse aux urgences de santé publique et les interventions en cas d’éclosions de maladies à l’échelle mondiale.

2016-10-14_QuebecOIS2016.jpgLa programmation de l’événement, qui se tient sur deux jours, propose des conférences offertes par des spécialistes de renommée internationale issus d’organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Nations-Unis (PDNU), ONU-Habitat, l’UNICEF, l’Institut Pasteur, le Center for Desease Control and prevention (CDC), la Banque Mondiale, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins sans frontières (MSF) ainsi que d’importantes Universités et institutions de recherche de partout à travers le monde. Ces spécialistes œuvrent dans une grande variété de disciplines dont la recherche et le développement, la virologie, la médecine clinique, l’épidémiologie, l’anthropologie, les sciences sociales et comportementales, le développement urbain, le financement des soins de santé et les opérations d’urgence.

Apprendre du passé et regarder vers l’avant

Tout en gardant en tête les leçons apprises lors de l’épidémie du virus Ebola entre 2013 et 2016, les nombreux participants se sont penchés sur la recherche de nouveaux processus pour améliorer la collaboration et la communication au sein de la communauté médicale internationale. L’objectif de l’optimisation de ces pratiques est évidemment d’accélérer le temps de réaction des divers acteurs mondiaux en santé publique.

« Je suis honoré que Québec soit l’hôte de ce grand événement. Depuis mon retour, je suis épaté de voir le dynamisme qui anime le secteur de la santé à Québec  », a déclaré M. Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) et coprésident de l’OIS 2016. De son côté, Juliet Bedford, directrice d’Anthrologica et coprésidente de l’événement s’est dite impressionnée de voir autant de membres de la communauté médicale du monde entier se rassembler et partager dans le but d’améliorer la santé de la population internationale.

Québec, ville hôte et leader en santé

Pour Carl Viel, président-directeur général de Québec International : « La tenue de l’OIS 2016 consolide la position de leader de la ville de Québec dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé et met en valeur son expertise de pointe dans les secteurs de l’infectiologie et du vaccin.  Reconnue comme pôle majeur de développement grâce à la présence d’importantes institutions de recherche, de ses grands centres hospitaliers universitaires et d’entreprises innovantes, la Capitale-Nationale était toute désignée pour accueillir les conférenciers de renom, les prestigieux invités d’honneur et les nombreux participants venus mettre l’épaule à la roue pour faire leur part dans l’amélioration de la santé globale ».


À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page