CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Forum international de Québec sur la croissance des entreprises : accélérer le développement des réseaux et activer le codéveloppement pour favoriser la croissance des entreprises

Documents attachés
















Innovation, commercialisation et ressources humaines sont trois éléments clés associés à la performance des entreprises. C’est en effet ce qui ressort de la première édition du Forum international de Québec sur la croissance des entreprises qui réunissait plus de 170 entrepreneurs et acteurs économiques, principalement en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe, les 5, 6 et 7 juillet derniers au Centre des congrès de Québec.

Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Alain Aubut, et le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, se disent très heureux des résultats des échanges des derniers jours qui permettront aux deux organisations d’orienter leurs actions de concert afin d’appuyer le développement des entreprises de la région et de favoriser leur prospérité.

« La recette de la croissance repose notamment sur trois ingrédients essentiels. L’innovation est aussi indispensable à la croissance des entreprises et elle passe par l’éducation, les découvertes et les réseaux. Aujourd’hui, l’entreprise doit plus que jamais savoir se remettre en question, s’adapter, anticiper et se réinventer » mentionne Carl Viel. « D’autre part, la commercialisation nécessite une vision claire, un marché bien identifié, un bon plan d’affaires et des réseaux forts. Gage de réussite ou d’échec, les ressources humaines font toute la différence, elles sont le reflet de la culture de l’entreprise » ajoute Alain Aubut.

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Québec International et le Centre de congrès de Québec, le Forum se voulait à priori un laboratoire d’idées pour accélérer le développement et la croissance des entreprises. Des ateliers misant sur la présentation d’écosystèmes performants et des panels de discussion ont permis aux participants d’échanger sur divers aspects de la compétitivité, de la productivité incluant des opportunités et défis liés au développement de nouveaux marchés.

Lancée en présence de la ministre de l’Économie, de la Science de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, l’édition 2016 visait également à favoriser le développement de réseaux et d’alliances d’affaires stratégiques pour les entreprises participantes. Ainsi, en parallèle de la programmation de l’événement, les organisateurs sont heureux de constater que les entreprises ont profité de l’occasion pour accéder à des réseaux d’affaires privilégiés sur le plan international pour soutenir leur développement.

Par ailleurs, pour faire face aux enjeux et défis qui s’annoncent, la tenue du Forum a contribué à identifier des deux pistes d’actions importantes pour favoriser la croissance des entreprises de la région de Québec. « Nos entreprises doivent créer davantage de partenariats, elles ne le font pas assez. Il faut accélérer le développement des réseaux et activer le codéveloppement, notamment entre l’entreprise (PME et grandes entreprises) et la startup » ont conclu MM. Viel et Aubut.

Rappelons que le Forum s’inspire du concept du World Entrepreneurship Forum, qui s’est tenu en Chine, en octobre 2015. Des dirigeants des trois organisations ont participé à l’événement et ont profité de l’occasion pour conclure un partenariat avec les organisateurs du WEnF. Cette collaboration donnera accès à leur réseau mondial et positionnera le Forum de Québec comme le seul événement du genre en Amérique du Nord.

Pour plus d’information sur le Forum international de Québec sur la croissance des entreprises, rendez-vous au www.cciquebec.ca/forumcroissance.


À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4 500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre de services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

À propos de Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

À propos du Centre des congrès de Québec

Ayant pour mission de solliciter la venue de congrès et d’événements d'envergure, le Centre des congrès de Québec génère par ses activités d’importantes retombées économiques. Certifié LEED-EB, BOMA BESt et AIPC Quality Gold Standards, gagnant de l’APEX Award en 2006 et finaliste en 2014, le Centre se distingue par ses hauts standards de gestion, le savoir-faire de son personnel et l’excellence de son service à la clientèle.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page