CommuniquésCommuniqués

Communiqués

LE CAMP, l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, inaugure ses nouveaux locaux

Documents attachés

Logo _Le Camp _Enonce _Plein _Couleur _FRLe maire de Québec, M. Régis Labeaume, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais et le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel ont procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec. L’événement a réuni plus de 150 acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Québec sous le thème #apprendre #accélérer #rassembler.

Après une année d’opération dans des locaux transitoires, LE CAMP a emménagé dans des locaux de plus de 10 000 pieds carrés situés au 2e étage du 125, boul. Charest Est au cœur du quartier Saint-Roch. L’incubateur-accélérateur permet ainsi aux entrepreneurs de se RASSEMBLER dans un milieu stimulant et créatif offrant 12 bureaux fermés, 24 espaces de travail collaboratif (coworking) et plusieurs salles de réunions et d’événements. Grâce à son approche novatrice, LE CAMP offre aux entrepreneurs un précieux soutien pour ACCÉLÉRER leur croissance que ce soit pour démarrer un projet d’affaires, appuyer la commercialisation de leurs produits ou planifier l’expansion de leur entreprise. LE CAMP propose également une riche programmation permettant aux participants d’APPRENDRE à travers des formations, des conférences et des activités d’échanges avec des intervenants clés en entrepreneuriat et en nouvelles technologies. 

« Le nouvel incubateur-accélérateur est rapidement devenu un élément clé de l’entrepreneuriat de Québec. Nos entreprises technologiques peuvent aujourd’hui compter sur une expertise de pointe pour soutenir leur croissance. Notre gouvernement est fier de contribuer à l’émergence de nouvelles entreprises qui deviendront des fleurons économiques du Québec de demain » a mentionné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,
M. François Blais.

Depuis son ouverture en mars 2015, plus de 50 entrepreneurs ont bénéficié de ses trois programmes d’accélération en entrepreneuriat et 24 entreprises et organisations ont occupé des espaces de travail collaboratif ou des bureaux au CAMP, dont 3 entreprises étrangères. Au total, 100 activités de formation, d’accompagnement et d’animation se sont déroulées au CAMP attirant plus de 1 950 participants. À ces résultats, s’ajoutent deux initiatives en commercialisation internationale CONEQT Silicon Valley et CONEQT New York. Jusqu’à maintenant, 18 entreprises de la région ont profité de la mise en place de ces corridors d’affaires structurés et de missions commerciales et exploratoires pour s’attaquer au marché américain.

« L’intérêt manifesté par les entrepreneurs envers LE CAMP est au rendez-vous depuis le premier jour. Aujourd’hui, l’incubateur-accélérateur technologique offre un soutien essentiel à des entreprises innovantes pour qu’elles poursuivent leur croissance ici, à Québec, mais aussi à l’étranger. Grâce à son approche novatrice centrée sur la croissance des entreprises et la commercialisation, LE CAMP est déjà une pépinière de succès. Nous sommes fiers d’avoir cru en ce projet et d’avoir posé les gestes nécessaires pour que le rêve de doter Québec d’un tel outil devienne réalité » a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

En novembre 2014, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada annonçaient que l’équipe du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) Inno-centre allait établir sa direction générale dans les locaux du CAMP. Depuis ce temps, 17 entreprises sont accompagnées par Inno-centre dans le cadre du programme PCAI dont 6 proviennent de la région de Québec. Les entreprises accompagnées ont pu bénéficier de 17,3 M$ de nouvel argent investi en capital de risque.

« Depuis la ratification de l’entente de collaboration avec la Ville de Québec, Québec International, LE CAMP et PCAI-Inno-centre ont travaillé en étroite collaboration dans un objectif commun : faire de Québec une référence mondiale en matière d’entrepreneuriat. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais convaincus que cet objectif est à portée de main » ont mentionné M. Jean-François Cauchon, directeur général PCAI pour Inno-centre et Mme Isabelle Genest, directrice exécutive du CAMP.  

Rappelons que la Ville de Québec injecte 2,1 M$ de dollars sur cinq ans pour la mise en place, la gestion et l’animation de l’incubateur-accélérateur, de même que pour le déploiement de son programme d’incubation grâce aux fonds consentis par le gouvernement du Québec pour la démarche ACCORD Capitale-Nationale. Par ailleurs, des ententes de partenariat totalisant plus de 315 000 $ en contribution financière, services et collaboration sur 2 ou 3 ans ont été conclues avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, PwC, BCF Avocats d’affaires ainsi qu’avec BDC, ROBIC et le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).

« LE CAMP offre plus que jamais aux startups technologiques un espace ouvert, vibrant et animé où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires. Québec International est fière de soutenir ainsi la communauté entrepreneuriale. Un tel accomplissement n’aurait pu être possible sans la collaboration et la confiance de nos partenaires publics et privés. Je tiens à les remercier » a conclu M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page