Activité

Retour

Le financement à l’innovation, l’offre du gouvernement canadien

5 octobre 2017, de 8 h 30 à 11 h 30
Lieu de l'activité:

LE CAMP
125, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G5

Personne ressource:

Guillaume Blanchard
guillaume@lecampquebec.com
418 681-0230, poste 681

Vous avez une innovation technologique en cours de développement et qui approche de sa commercialisation? Cette période peut parfois s’avérer complexe à traverser, surtout lorsque le financement dédié à la recherche et au développement commence à se raréfier.

Heureusement, plusieurs programmes de soutien et de financement fédéraux peuvent s’offrir à votre startup. LE CAMP, le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME), le service Concierge et Ressources Entreprises vous proposent de les découvrir et de voir lesquels peuvent s’appliquer à votre situation.

Afin de maximiser les résultats de cette rencontre, l’activité se déroulera en 3 étapes :

1. Pitch des startups présentes

Les startups participantes seront invitées à présenter leur innovation ainsi que leur état d’avancement aux autres participants, ainsi qu’aux représentants présents. D’une durée d’environ 3 minutes, cette présentation permettra de mieux identifier les besoins individuels de chaque entreprise présente, de même que de faire un premier contact avec les autres entreprises.

2. Présentation des programmes fédéraux

BPME, le service Concierge et Ressources Entreprises présenteront les programmes disponibles, comme le Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), programme incontournable lorsqu’il est question de faire affaire avec le gouvernement canadien. Avec les informations obtenues lors des pitchs, ils pourront indiquer plus précisément lesquels peuvent s’adresser aux startups présentes. Ces présentations seront faites sous une formule ouverte afin de permettre aux entreprises de poser rapidement leurs questions.

3. Période d’échanges et de questions

Point culminant de l’activité, cette période permettra, aux startups et aux représentants, d’échanger entre eux. Que ce soit pour approfondir sur les programmes disponibles, pour discuter des expériences des autres participants ou simplement pour réseauter, ce bloc sera l’occasion de finaliser votre recherche de financement, ou encore, de commencer un nouvel échange d’expertise.

Les programmes présentés s’adressent surtout aux innovations aux niveaux de maturité 7 à 9, bien que les entreprises se situant avant ces étapes soient aussi les bienvenues!

  • Niveau de maturité technologique 7 : prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié
  • Niveau de maturité technologique 8 : technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations
  • Niveau de maturité technologique 9 : validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel

4. Possibilité de rencontrer individuellement les organismes gouvernementaux

En après-midi, les startups présentes auront l’occasion de rencontrer pour un minimum de 15 minutes en tête-à-tête les représentants des organismes gouvernementaux présents lors de l’événement. Il sera alors possible de poser des questions plus sensibles, faire état plus clairement de l’avancement de votre projet, vérifier votre propre admissibilité, etc. Les intéressés peuvent contacter Guillaume Blanchard pour réserver leur rendez-vous.

Si vous êtes une startup à l’étape de la précommercialisation, vous êtes donc invités à vous inscrire dès aujourd’hui! C’est une occasion à ne pas manquer pour vous faire passer à votre première vente ou à l’obtention de commentaires sur le rendement de votre innovation.

Objectifs de l'activité

  • Augmenter la connaissance des programmes fédéraux de financement
  • Réseauter avec les spécialistes des programmes de financement
  • Échanger avec les professionnels d’organisations spécialisées dans l’innovation et le développement de produits

Clientèle visée

Entreprises en fin de recherche et développement. Le produit doit approcher de la phase de commercialisation.

Le financement à l’innovation, l’offre du gouvernement canadien

5 octobre 2017, de 8 h 30 à 11 h 30 Gratuit sur réservation

Partenaires

 

 

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page