ActualitéActualité

Actualité

Perspectives économiques internationales : bilan de trois années de prédictions et d’analyses

En prévision de la troisième édition de l’événement Perspectives internationales du 2 février prochain, l’équipe de développement de marchés de Québec International dresse un bilan des pronostics des deux rendez-vous précédents. Une belle manière d’ouvrir les discussions sur ce que l’économie de 2017 réserve aux entreprises d’ici.


Accords commerciaux, pays émergents, stratégie d’internationalisation

Lors de la première édition, en 2014, on surveillait plus particulièrement la croissance au sud des États-Unis et au-delà. En effet, l’Amérique du Sud – qui a particulièrement profité de la mondialisation et su tirer profit de la croissance effrénée de l’Asie – s’avérait alors un marché à ne pas négliger.

De son côté, le Moyen-Orient se montrait avide d’investissements pour diversifier ses marchés et de moderniser certaines de ses installations. On déplorait alors l’absence d’accords commerciaux entre le Canada et l’Asie qui connaissait toujours une croissance vertigineuse, prenant ainsi une place de plus en plus considérable dans l’économie mondiale.

Il faut croire que les opinions émises par nos conférenciers furent des présages aux échanges qui ont alimenté la deuxième édition de 2016. En cette occasion, l’honorable Jean Charest parlait, en ouverture, des défis de croissance du Canada intimement liés à la démographie. De fait, il importait d’inclure la mobilité des personnes dans les grands accords commerciaux de nouvelle génération comme celui conclu avec l’Union européenne et le Partenariat transpacifique. D’ailleurs, ce dernier visait à placer le Canada dans une position stratégique dans ses relations avec plusieurs pays d’Asie.

Force est de constater que, au cours des deux premières éditions, les conférenciers invités ont démontré la pertinence des grands accords commerciaux et l’importance d’orienter sa stratégie d’internationalisation pour profiter de l’émergence et de la croissance de certains pays et régions du monde.

2017 : performer dans un contexte économique en mouvement 

Pour l’heure, on se questionne sur l’incertitude économique découlant des dernières élections américaines et du Brexit. On se préoccupe d’un ralentissement de la croissance asiatique, de la fluctuation des devises, des conflits géopolitiques et de la montée du protectionnisme.

Alors qu’on insiste sur l’importance de diversifier ses marchés, comment les dirigeants d’entreprises de la région s’y prennent-ils pour faire face à ce climat économique incertain et maintenir le cap de la croissance de leur entreprise? Faut-il maintenant revenir sur 30 ans de mondialisation et repartir sur une page blanche? Le monde va-t-il complètement changer?

Ces nombreux enjeux peuvent effectivement avoir un impact sur les chaînes de valeur et les opportunités. Les chefs d’entreprises d’ici devront inévitablement savoir bien s’informer, se préparer et s’entourer pour prendre des décisions éclairées. Voilà une des raisons d’être de Perspectives internationales.

Un panel d’entrepreneurs pour inspirer la croissance

En guise de nouveauté cette année, trois dirigeants d’entreprises de la région à forte présence internationale partageront leur expérience dans ce contexte en mouvance lors d’un panel animé par Exportation et développement Canada.

H2O Innovation

En septembre 2016, l’entreprise de Québec H2O Innovation déclarait avoir progressé de manière importante : lancement de nouveaux produits, ouverture d’un nouveau bureau en Espagne, embauche de nouveaux vendeurs, croissance au Mexique et deux acquisitions.

Groupe Optel

En 2016, le Groupe Optel récolte les fruits d’une croissance exceptionnelle qui a résulté avec l’embauche, au cours des trois dernières années, de plus de 300 nouveaux employés à l’échelle planétaire. Dans la continuité de son expansion vers l’Irlande en 2014 et vers l’Inde et le Brésil en 2016, l’entreprise double aussi son espace de production à Québec.

Silicycle

Silicycle connaît aussi en 2016 une année record à tous points de vue. Son président et chef de direction, M. Hugo St-Laurent, annonce un important investissement pour l’agrandissement de l’usine de Québec afin de répondre à une croissance venue de l’Europe, l’Inde, mais aussi de la Chine où l’entreprise est présente depuis plus de 10 ans.

Une troisième édition à ne pas manquer! 

Perspectives internationales 2017

EN RÉSUMÉ

Perspectives internationales 2017 : performer dans un climat économique en mouvement

Un événement de Québec International, en collaboration avec Exportation et développement Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

2 février 2017, de 9 h 30 à 14 h à l'Hôtel Plaza, Québec

S’inscrire >   

Réserver une table à tarif préférentiel >

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page