ActualitéActualité

Actualité

L’Amérique latine, un pari gagnant!

QI_corpo_ponts

Nous vous en parlions en novembre dernier au retour de la mission gouvernementale au Mexique et en Colombie à laquelle participait notre collègue Margarita Motta : l’Amérique latine regorge d’opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises.

Les curieux pourront relire ces conclusions dans la série de trois articles (le premier, ici). 

À la lumière du potentiel que représentent le Mexique et la Colombie, l’équipe de développement des marchés de Québec International tiendra en mai deux activités dédiées à ces territoires.

10 mai 2016 : Le Mexique : un terroir fertile pour les exportateurs québécois

Parmi les conférenciers présents : la représentante en chef au Mexique du bureau d’Exportation et Développement Canada (EDC) et des représentants de ProMéxico et d’Export Québec.

18 mai 2016 : Oser la Colombie ça peut rapporter gros

Activité offerte en collaboration avec Expansion Québec, ProColombia et Export Québec.

Quelques données intéressantes sur ces marchés

  • Le Mexique occupe le 15e rang de l’économie mondiale avec une proportion de 1,7 %. Au cours des cinq dernières années, son PIB réel a augmenté en moyenne de 7,7 % annuellement selon la Banque Mondiale. À titre comparatif, la croissance moyenne annuelle a été de 4 % pour l’Amérique du Nord et de 7,6 % pour l’Amérique du Sud.
  • En 2015, la valeur des exportations du Québec à destination du Mexique s’établissait à 1,3 G$, une hausse de 5,7 % par rapport à 2014. Les exportations québécoises à destination du Mexique représentait 20,2 % de la valeur des exportations canadiennes vers ce pays.
  • Selon la Banque Mondiale, le PIB réel de la Colombie a progressé en moyenne de 10,1 % par année. La Colombie a fait mieux que la croissance moyenne annuelle de 7,6 % enregistrée pour l’ensemble de l’Amérique du Sud.
  • La Colombie occupe la 4e place parmi les marchés d'exportation du Canada en Amérique du Sud avec une proportion de 12,6 %.

Si vous prévoyez développer ces nouveaux marchés, il est temps de passer à l’action!

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page